Pic du Midi : une avalanche meurtrière emporte deux alpinistes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 avril 2016 - 17:26
Image
Danger d'avalanches en montagne.
Crédits
©Brennan Linsley/Sipa
Deux alpinistes sont décédés et un autre a été évacué sain et sauf après avoir été ensevelis sous une avalanche ce dimanche matin au Pic du Midi Bigorre.
©Brennan Linsley/Sipa
Deux alpinistes ont trouvé la mort ce dimanche matin, surpris par une avalanche au Pic du Midi de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Un troisième a été blessé et hélitreuillé. Les CRS de Gavarnie se sont rendus sur place.

Deux alpinistes sont décédés et un autre a été évacué sain et sauf après avoir été ensevelis sous une avalanche ce dimanche matin au Pic du Midi Bigorre, a-t-on appris auprès des CRS de haute montagne.

Partis à 4h du matin, les trois alpinistes expérimentés, équipés de piolets et crampons, ont été ensevelis dans le couloir Nord-est du Pic du Mid Bigorre, où les conditions météo étaient mauvaises avec du brouillard, des vents forts et des risques de suravalanche importants, a indiqué à l'AFP le major Pascal Sancho, responsable des CRS de Gavarnie (Haute-Pyrénées).

Les trois hommes originaires du Tarn ont été pris par l'avalanche à 500 mètres au-dessus du départ du couloir, coté difficile chez les alpinistes, qui compte 1.000 mètres d'ascension.

L'un d'entre eux, aux trois quarts enseveli, a pu donner l'alerte vers 8h35, permettant à deux équipes terrestres de partir immédiatement de Gavernie et Saint-Lary (Hautes-Pyrénées) et Sanary, aidés de chiens d'avalanche, selon la même source.

L'hélicoptère de gendarmerie a pu s'approcher et hélitreuiller, malgré de mauvaises conditions météo, l'alpiniste sain et sauf, pour l'évacuer en hypothermie légère. Les deux hommes décédés étaient en cours d'évacuation en fin de matinée.

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a remercié les secours, qui ont permis le sauvetage d'un homme, et adressé ses sincères condoléances aux familles et aux proches des deux pyrénéistes décédés.

Au vue les mauvaises conditions météo en montage, la préfecture des Hautes-Pyrénées appelle à la plus grande prudence.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.