Plérin : EDF coupe le courant d'une sexagénaire, elle ne peut plus utiliser son fauteuil électrique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 septembre 2017 - 14:38
Image
Personnes en fauteuil roulant lors d'une manifestation en faveur de l'accessibilité le 6 juillet 201
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Son fauteuil roulant ne peut plus fonctionner depuis qu'EDF lui a coupé l'électricité.
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Atteinte de myopathie, une habitante de Plérin (Côtes-d'Armor) âgée de 60 ans ne peut plus utiliser son fauteuil roulant depuis qu'EDF lui a coupé l'électricité. En cause: plusieurs factures impayées.

Depuis qu'elle n'a plus de courant à son domicile, elle vit un enfer. Atteinte de myopathie, une habitante de Plérin (Côtes-d'Armor) de 60 ans ne peut plus utiliser son fauteuil roulant faute d'électricité et ce, en raison de plusieurs factures impayées. Face à cette situation, elle a donc essayé de joindre à plusieurs reprises son fournisseur mais la réponse d'EDF n'a pas été celle espérée: "débrouillez-vous".

Selon les informations rapportées par Ouest-France, la sexagénaire a d'ores et déjà payé 173 euros en septembre suite à plusieurs courriers de relance. Mais cette somme ne suffit visiblement pas pour rétablir l'électricité. "EDF me réclame encore 149 euros. Mais je ne les ai pas!", a-t-elle confié au quotidien précisant qu'elle vivait actuellement au-dessous du seuil de pauvreté "comme beaucoup d'autres handicapés". En effet, son compte en banque ne lui permet pas d'être à l'aise financièrement: avec 810,89 euros d'allocation adulte handicapé (AHH) mensuel, elle ne parvient pas à boucler ses fins de mois. "C’est indigne!", s'est-elle offusquée précisant qu'elle pouvait seulement "ramper" jusqu'au 6 octobre, la date de son prochain versement.

Interrogé sur cette affaire, EDF s'est défendu, expliquant qu'elle avait été prévenue depuis longtemps et qu'il ne s'agissait pas d'une décision prise à la dernière minute. "Ses impayés s’accumulent depuis la fin de la trêve hivernale. Nous avons établi un échéancier avec elle mais elle ne le respecte pas. Nous l’avons aussi orientée vers les services sociaux", a déclaré le fournisseur. Et d'ajouter: "On ne coupe pas l’électricité comme ça. C’est vraiment une mesure de dernier ressort. Mais nous allons refaire le point sur ce dossier".

Comme le rappelle le site de l'administration française, l'allocation adulte handicapé, qui sera revalorisée de 50 euros dans un premier temps en décembre 2018, est une aide attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité d'âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. 

À LIRE AUSSI

Image
Une mère et sa fille dans un avion de la compagnie Vueling.
Vueling : la compagnie aérienne prive une jeune polyhandicapée de son fauteuil spécialisé
Lors d'un vol Barcelone-Paris, une jeune polyhandicapée de 18 ans a été contrainte de voyager allongée sur les genoux de sa mère après avoir été privée de son fauteuil...
18 juillet 2017 - 11:54
Société
Image
Des grues sur un chantier
Strasbourg : mères d'enfants handicapés, elles montent sur une grue pour réclamer des auxiliaires de vie scolaire
A Strasbourg, deux mères de famille sont montées en haut d'une grue, ce mercredi matin, pour réclamer des auxiliaires de vie pour leurs enfants handicapés. Les pompier...
07 juin 2017 - 14:25
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.