Plus de 200 "Motards en colère" manifestent à Paris contre les restrictions de circulation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 janvier 2017 - 20:38
Image
Manifestation motards Paris
Crédits
©Philippe Desmazes/AFP
Plus de 200 "Motards en colère" se sont rassemblés ce lundi 16 à Paris pour protester contre les vignettes Crit'air.
©Philippe Desmazes/AFP
Les "Motards en colère" ont manifesté ce lundi à Paris contre l'entrée en vigueur de restrictions de circulation dans la capitale pour lutter contre la pollution. Depuis ce lundi, tous les véhicules circulant à Paris doivent arborer une vignette baptisée Crit'Air.

Plus de 200 "Motards en colère" se sont rassemblés ce lundi 16 à Paris pour protester contre l'entrée en vigueur de restrictions de circulation dans la capitale pour lutter contre la pollution, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Les deux roues ne sont pas un problème mais une solution à la pollution. Ils roulent à l'essence et n'émettent donc pas de particules, et ce sont des véhicules de faible gabarit", selon le président de la Fédération française des Motards en colère Jean-Marc Belotti.

Depuis ce lundi, tous les véhicules circulant à Paris doivent arborer une vignette baptisée Crit'Air, un autocollant dont la couleur, verte pour les plus "propres" à grise pour les plus polluants, est déterminée par le niveau d'émission de polluants du véhicule (oxydes d'azote, particules).

Ce dispositif, qui vise à écarter les véhicules les plus polluants lors des pics de pollution qui se sont multipliés récemment dans plusieurs régions de France, s'applique à tous les véhicules - motos, voitures ou utilitaires -, même ceux immatriculés à l'étranger, dans la capitale.

"J'ai 50 motos et pas une qui a le droit de rouler à Paris", a regretté Pierre Landré, 64 ans, collectionneur de motos anciennes.

"Moi je n'ai pas acheté de vignette et je n'ai pas l'intention de le faire", a lancé Franck Clouzet, 53 ans, venu rejoindre sur l'esplanade du Château de Vincennes (à l'est de la capitale) les manifestants, qui devaient ensuite se rendre devant la Mairie de Paris.

Selon le ministère de l'Environnement, 2,5 millions de vignettes ont été demandés, moyennant 4,18 euros.

Quelque 600.000 véhicules roulent chaque jour à Paris, dont 100.000 camionnettes et poids lourds et 100.000 deux-roues.

Dimanche 15, une centaine d'automobilistes ont manifesté à Paris au volant de leurs voitures de plus de 20 ans pour protester contre les nouvelles règles. Première Zone à circulation restreinte (ZCR) de France, Paris veut, grâce à ce nouveau dispositif, remplacer lors des pics de pollution la circulation alternée par une circulation "différenciée", ciblant ainsi les véhicules les plus polluants.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Les vignettes Crit'Air
Pollution : lundi, les "vignettes" "Crit'Air" obligatoires à Paris
Elles ont pour objectif de diviser par deux le nombre de voitures circulant à Paris. Les vignettes "Crit'Air" débarquent. A partir de lundi 16, les vignettes "Crit'Air...
13 janvier 2017 - 13:47
Lifestyle
Image
Les vignettes Crit'Air
Pollution : les vignettes "Crit'Air" obligatoires à Paris à partir de ce lundi
A partir de ce lundi, les automobilistes circulant à Paris doivent arborer sur leur pare-brise la vignette "Crit'Air" qui les identifie selon leurs émissions polluante...
16 janvier 2017 - 09:20
Lifestyle
Image
Dossier image paris pic de pollution particules fines ville francesoir 2
Crit'Air : face aux délais de livraison, des automobilistes sans vignette et des autorités tolérantes
De nombreux Parisiens et Franciliens ont déjà commandé leur vignette Crit'Air, obligatoire à partir de ce lundi. Mais avec des délais de livraison de parfois plusieurs...
16 janvier 2017 - 12:22
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.