Policière française blessée à Bruxelles : le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 mars 2016 - 14:38
Image
Bruxelles-Attentats
Crédits
©DirkWaem/Belga/AFP
La perquisition de routine visant un appartement a dégénéré en fusillade dès l'ouverture de la porte.
©DirkWaem/Belga/AFP
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste" après qu'une policière française a été légèrement blessée mardi lors de la perquisition liée aux attentats de Paris qui a dégénéré en fusillade à Bruxelles.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après qu'une policière française a été légèrement blessée mardi 15 mars au cours de l'opération antiterroriste à Bruxelles liée aux attentats de Paris, a-t-on appris ce jeudi 17 de source proche de l'enquête, confirmant une information d'iTÉLÉ. Cette enquête, ouverte pour "tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste", est confiée aux services policiers de la DGSI, de la SDAT et de la section antiterroriste (SAT) de la brigade criminelle de la PJ parisienne.

L'ouverture de cette enquête par la justice française répond à une procédure classique, du fait de la présence de cette Française parmi les policiers blessés durant cette opération franco-belge conduite dans la commune bruxelloise de Forest. Cette policière était présente dans le cadre d'une équipe d'enquête conjointe entre le parquet fédéral belge et le parquet de Paris.

La perquisition de routine visant un appartement a dégénéré en fusillade dès l'ouverture de la porte. Au moins deux personnes, armées l'une d'un riot gun et l'autre d'une kalachnikov, ont immédiatement ouvert le feu sur les policiers. S'en est suivi un bref échange de tirs nourris au cours duquel trois policiers ont été légèrement blessés, dont une Française. Un quatrième, Belge, a été "légèrement touché à la tête" plus tard alors que les policiers continuaient d'essuyer des tirs depuis l'appartement. La fusillade s'est soldée par la mort d'un homme identifié comme Mohamed Belkaïd, un Algérien apparemment lié au groupe Etat islamique (EI). Ce jeudi, la traque continuait pour retrouver deux fugitifs.

 

À LIRE AUSSI

Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Police Barrage Frontière Belgique
Belgique : la chasse à l'homme se poursuit à Bruxelles pour retrouver deux suspects
La chasse à l'homme se poursuit en Belgique où deux personnes sont toujours recherchées après une opération antiterroriste liée aux attentats de Paris, qui s'est soldé...
17 mars 2016 - 09:01
Société
Image
Un policier belge de dos.
Fusillade à Bruxelles : les deux fugitifs toujours recherchés
Au lendemain de la fusillade à Bruxelles, deux personnes sont toujours "activement recherchées", a précisé ce mercredi après-midi le parquet belge lors d'une conférenc...
16 mars 2016 - 17:42
Société
Image
Thierry Werts substitut du procureur de Bruxelles.
Fusillade de Bruxelles : deux fugitifs recherchés
Le parquet belge a confirmé ce mercredi que deux suspects étaient activement recherchés suite à la fusillade de Bruxelles. L'homme abattu dans l'opération a été identi...
16 mars 2016 - 13:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.