Pologne : un avion évite un drone de justesse

Auteur(s)
VL
Publié le 22 juillet 2015 - 12:48
Image
Un drone.
Crédits
©Caro Photos/Sipa
Le drone n'a pas pu être intercepté par les autorités, mais son propriétaire présumé a été arrêté quelques heures plus tard.
©Caro Photos/Sipa
Un avion en phase d'approche sur l'aéroport de Varsovie (Pologne) a repéré un drone dans son couloir aérien, mardi 21. Il a pu l'éviter mais d'autres appareils ont dû être détournés. Les autorités ont annoncé avoir interpellé le propriétaire présumé du drone. Il risque huit ans de prison.

Un avion de ligne de la compagnie allemande Lufthansa a évité de peu la catastrophe mardi 21, au-dessus de Varsovie (capitale de la Pologne). L'appareil, qui transportait 108 passagers et 5 membres d'équipage, a frôlé un drone qui se trouvait dans son couloir aérien.

Le vol LH1614 entamait sa descente sur le principal aéroport de la capitale polonaise et se trouvait à une altitude d'environ 700 mètres lorsque le pilote a aperçu l'engin à une centaine de mètres devant lui. Il a immédiatement informé la tour de contrôle: "Vous devriez  faire plus attention à votre espace aérien. Ce qui arrive est vraiment dangereux!", aurait-il lâché, selon le quotidien allemand Bild.

La menace ayant été repérée, l'avion a pu se poser sans encombre. La trajectoire d'autres appareils en approche de l'aéroport a été modifiée pour parer à tout danger. Des hélicoptères de la police et de l'armée polonaise ont été dépêchés sur place pour tenter, d'abord sans succès, de retrouver le drone.

Mais dans la soirée de mardi 21, la police a annoncé avoir mis la main sur le propriétaire de l'engin, un homme de 39 ans résidant dans une ville voisine de l'aéroport. Il risque jusqu'à huit ans de prison pour avoir mis en danger le trafic aérien. L'enquête devra définir s'il s'agit d'une maladresse ou d'un acte de malveillance.

C'est la deuxième fois qu'un incident de la sorte a lieu en Pologne. Un drone avait déjà été repéré en 2014 au-dessus de l'aéroport de Cracovie. L'enquête est toujours en cours.

Dans de nombreux pays, la réglementation des drones et de leurs conditions de vol est encore en retard sur cette nouvelle technologie et son développement dans le secteur privé. L'Union européenne travaille actuellement sur le sujet. En France, des règles de bon usage d'un drone de loisirs ont été instaurées fin 2014. Elles prévoient notamment l'interdiction d'en faire voler à moins de 5 kilomètres d'un aérodrome, 15 kilomètres pour les plus importants (ceux dont la piste dépasse les 1.200 mètres).

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un drone civil.
Paris : une dizaine de drones repérés dans la nuit
De nouveaux survols nocturnes de drones ont été signalés au-dessus de Paris mardi 2 et ce mercredi. Une dizaine d'engins auraient été repérés la nuit dernière, la poli...
04 mars 2015 - 09:02
Société
Image
Le sous-marin nucléaire français Le Vigilant à l’île Longue.
Des drones au-dessus d'une base de sous-marins nucléaires
Des drones ont été détectés le 26 et le 27 janvier dernier au-dessus de l'île Longue qui abrite les sous-marins nucléaires français. Les autorités assurent que ces sur...
29 janvier 2015 - 09:09
Société
Image
La centrale nucléaire de Dampierre en Burly, dans le Centre.
Drones survolant des centrales nucléaires : tout savoir sur la sécurité de ces sites sensibles
Les autorités ont beau se montrer rassurantes, le survol de plusieurs centrales nucléaires par des drones non identifiés inquiète. La sécurité de ces sites à haut risq...
30 octobre 2014 - 17:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.