Pologne: un train nazi rempli d'or aurait été retrouvé

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Pologne: un train nazi rempli d'or aurait été retrouvé

Publié le 21/08/2015 à 18:41 - Mise à jour à 20:53
©Bullion Vault/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): JmC

-A +A

Une rumeur vieille de 70 ans vient d'être relancée par deux hommes, dans le sud-ouest de la Pologne: ils affirment avoir retrouvé un train que les Nazis avaient rempli d'or, de bijoux et d'armes.

Deux hommes, un Allemand et un Polonais, affirment avoir retrouvé en Pologne un train rempli d'or, de bijoux et d'armes, relançant une vieille rumeur sur un trésor de guerre nazi porté disparu à la fin de la Seconde guerre mondiale.

Ce train aurait disparu en mai 1945, près de la ville de Wroclaw dans le sud-ouest du pays, au moment de l'avancée des troupes soviétiques. La région était occupée par les Nazis qui auraient fait construire par des prisonniers de guerre, entre 1943 et 1945, des tunnels sous le château de Ksiaz, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Wroclaw.

Les deux hommes ont contacté un cabinet d'avocats à Walbrzych, la ville la plus proche du château et, selon la presse polonaise, réclameraient 10% de la valeur du trésor.

Le maire de la ville, Roman Szelemej, s'est dit très sceptique sur cette prétendue découverte. De son côté Marika Tokarska, conseillère municipale, a déclaré que "les avocats, l'armée, la police et les pompiers s'occupent de cela". "La zone n'a jamais été fouillée auparavant et nous ne savons pas ce que nous pourrions trouver", a-t-elle ajouté.

Selon le site d'information polonais Walbrzych24.com, le train ferait 150 mètres de long et contiendrait "de nombreux objets de grande valeur, parmi lesquels des minerais". De son côté le site Wiadomosci Walbrzyskie affirme qu'il pourrait y avoir 300 tonnes d'or.

Outre de l'or, des bijoux et des armes, le train contiendrait, selon la rumeur qui court depuis la fin de la guerre, "des matériaux à risque", a précisé à Radio Wroclaw Joanna Lamparska, journaliste et historienne spécialiste de la région de Walbrzych. Mais toutes les recherches menées depuis 70 ans pour retrouver ce trésor de guerre nazi sont toujours restées vaines.

 

Auteur(s): JmC


PARTAGER CET ARTICLE :


La rumeur d'un train d'or nazi disparu en Pologne court depuis 70 ans.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-