Pologne : un train nazi rempli d'or aurait été retrouvé

Auteur(s)
JmC
Publié le 21 août 2015 - 20:41
Image
Or Lingot Pièces
Crédits
©Bullion Vault/Flickr
La rumeur d'un train d'or nazi disparu en Pologne court depuis 70 ans.
©Bullion Vault/Flickr
Une rumeur vieille de 70 ans vient d'être relancée par deux hommes, dans le sud-ouest de la Pologne: ils affirment avoir retrouvé un train que les Nazis avaient rempli d'or, de bijoux et d'armes.

Deux hommes, un Allemand et un Polonais, affirment avoir retrouvé en Pologne un train rempli d'or, de bijoux et d'armes, relançant une vieille rumeur sur un trésor de guerre nazi porté disparu à la fin de la Seconde guerre mondiale.

Ce train aurait disparu en mai 1945, près de la ville de Wroclaw dans le sud-ouest du pays, au moment de l'avancée des troupes soviétiques. La région était occupée par les Nazis qui auraient fait construire par des prisonniers de guerre, entre 1943 et 1945, des tunnels sous le château de Ksiaz, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Wroclaw.

Les deux hommes ont contacté un cabinet d'avocats à Walbrzych, la ville la plus proche du château et, selon la presse polonaise, réclameraient 10% de la valeur du trésor.

Le maire de la ville, Roman Szelemej, s'est dit très sceptique sur cette prétendue découverte. De son côté Marika Tokarska, conseillère municipale, a déclaré que "les avocats, l'armée, la police et les pompiers s'occupent de cela". "La zone n'a jamais été fouillée auparavant et nous ne savons pas ce que nous pourrions trouver", a-t-elle ajouté.

Selon le site d'information polonais Walbrzych24.com, le train ferait 150 mètres de long et contiendrait "de nombreux objets de grande valeur, parmi lesquels des minerais". De son côté le site Wiadomosci Walbrzyskie affirme qu'il pourrait y avoir 300 tonnes d'or.

Outre de l'or, des bijoux et des armes, le train contiendrait, selon la rumeur qui court depuis la fin de la guerre, "des matériaux à risque", a précisé à Radio Wroclaw Joanna Lamparska, journaliste et historienne spécialiste de la région de Walbrzych. Mais toutes les recherches menées depuis 70 ans pour retrouver ce trésor de guerre nazi sont toujours restées vaines.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.