Pompiers de Paris: enquêtes ouvertes pour violences sexuelles

Trois victimes présumées

Pompiers de Paris: enquêtes ouvertes pour violences sexuelles

Publié le :

Samedi 28 Juillet 2018 - 18:14

Mise à jour :

Samedi 28 Juillet 2018 - 18:17
La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris fait l'objet de plusieurs enquêtes pour des affaires de violences sexuelles. Au moins trois femmes ont décidé de briser le silence et d'accuser certains de leurs supérieurs hiérarchiques de comportements anormaux.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Des femmes sapeurs-pompiers à la brigade de Paris ont brisé le silence. Le journal Le Monde a révélé ce samedi 28 que trois d'entre elles avaient porté plainte pour certains de leurs collègues hommes, visiblement des supérieurs, pour des faits de violences sexuelles.

L'une d'entre elle se prénomme Alizée et est âgée de seulement 20 ans. Après une tentative de suicide, elle a trouvé le courage de porter plainte à l'automne 2017 contre un caporal qu'elle accuse de l'avoir abusée.

La jeune recrue de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, a confié s'être blessée un jour sous la douche. Elle avait demandé à un caporal de l'aider à désinfecter sa plaie.

A voir aussi: Violences sexuelles chez les pompiers de Paris - des faits "inacceptables" pour leur général

"Il m’a plaquée contre le mur, (…) il a commencé à mettre sa main sur mon tee-shirt, me disant «laisse-toi faire, tu vas aimer»… La main sous le soutien-gorge, (mes) seins broyés, puis ces doigts qui (me) pénètrent", a relaté la jeune femme qui a été traitée de "fouteuse de merde" ou encore de "menteuse" par sa hiérarchie lorsqu'elle a voulu alerter de ce comportement.

Depuis sa plainte, une enquête préliminaire a été ouverte pour viol par le parquet de Créteil. L'avocat de la victime présumée Franck Berton songe aussi à déposer une plainte avec constitution de partie civile, pour viol et harcèlement sexuel et moral.

La jeune Alizée n'est pas la seule à accuser un collègue de violences sexuelles. Le Monde a ainsi révélé que le parquet de Paris était actuellement saisi dans deux dossiers similaires. Deux femmes de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, ont porté plainte en mars dernier pour des violences sexuelles.

L'une d'entre elle accuse son caporal-chef d'avoir eu des gestes déplacés à son égard et d'avoir notamment simulé un rapport sexuel fin 2016. L'autre accuse un caporal ainsi qu'un première classe de faits de harcèlement et d'agressions sexuels. Les faits remonteraient à début 2018.

A lire aussi:

Seine-Maritime - les pompiers sauvent une femme pendue devant sa maison en feu

Les pompiers viennent éteindre un incendie, ils sont attaqués aux feux d'artifice

Les pompiers croates laissent tomber leur match pour sauver des vies (vidéo)

Trois femmes accusent des pompiers de violences sexuelles.

Commentaires

-