Pour avoir aidé une réfugiée de 4 ans, il risque la prison

Auteur(s)
PP
Publié le 09 novembre 2015 - 16:38
Image
La "Jungle de Calais", un bidonville.
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Les conditions sanitaires de la "jungle" de Calais sont une "atteinte aux droits fondamentaux", selon le Défenseur des droits Jacques Toubon.
©Pascal Rossignol/Reuters
Le britannique Rob Lawrie, ex-soldat devenu bénévole humanitaire à Calais, risque la prison pour avoir tenté d'aider une petite réfugiée de 4 ans. Il s'est fait prendre en tentant de faire traverser la frontière illégalement à la fillette, comme le lui avait demandé son père.

Il risque cinq ans de prison, mais dit ne rien regretter. Rob Lawrie, un Britannique de 49 ans, a été arrêté le 24 octobre dernier à la frontière franco-anglaise pour avoir tenté de faire passer la Manche à une petite fille afghane de 4 ans, à la demande de son père avec qui l'enfant vit dans la "jungle" de Calais dans une grande précarité. Il doit être jugé en janvier prochain par la justice française.

Ancien soldat devenu bénévole humanitaire, cet habitant d'une petite ville de la banlieue de Leeds (nord de l'Angleterre), a fait la connaissance de la famille à Calais, rapporte le quotidien The Independent. "Son père m’a demandé plusieurs fois de la prendre avec moi et j’avais toujours refusé", a-t-il raconté. "Et puis, lors de mon dernier passage, nous étions assis autour d’un feu de camp, Bahar était assise sur mes genoux et elle s’est pelotonnée contre moi et s’est endormie dans mes bras. (...) J’ai juste dit +Ce n’est pas une vie pour une enfant de 4 ans+. J’ai perdu toute rationalité, je savais ce que j’avais à faire".

L'homme a alors caché la petite Bahar dans un compartiment de sa camionnette et pris la direction de la frontière. Son objectif: sortir l'enfant de la "jungle" et la conduire à Leeds, où elle a de la famille prête à l'accueillir. Sauf que des Erythréens s'étaient cachés à son insu dans son véhicule et ont été découverts par les douaniers, qui ont alors lancé une fouille approfondie. Les agents ont trouvé la fillette, qui a été renvoyée dans le camp de Calais, et arrêté Rob Lawrie.

"Pas besoin de me dire que je suis un idiot, je le sais déjà. J’ai fait une erreur, je n’ai aucun doute là-dessus, et je m’excuserai devant le juge. Je ne dis pas +Hé, regardez-moi, je suis un héros+, je dis +J’ai pris la mauvaise voie, trouvons la bonne+", a réagi l'ancien soldat. Un autre humanitaire, Jim Innes, cité par The Independent, s'est pour sa part dit "pas favorable aux gens qui ne respectent pas la loi, mais je ne sais pas ce que j'aurais fait dans la même situation. Les gens qui ont sauvé des enfants pendant la Seconde guerre mondiale sont considérés comme des héros. Mais la loi considère Rob comme un criminel. Cela veut dire que la loi doit être changée".

Jim Innes a ainsi lancé une pétition de soutien à Rob Lawrie. Celle-ci a recueilli plus de 15.000 signatures en 24 heures et en comptait plus de 43.000 ce lundi 9 après-midi, tandis qu'une autre, française, a été signée par plus de 2.000 personnes.

De son côté, Rob Lawrie dit ne rien regretter. Ses pensées vont aux migrants: "ce qui me préoccupe, c'est que des enfants plus jeunes que le moins âgé des miens se promènent dans la +jungle+ vêtus de quatre couches à cause du froid. Et nous ne sommes que début novembre".

Les autorités préfectorales de la région de Calais estiment qu'environ 6.000 migrants, venus principalement d’Afrique de l’Est, d’Afghanistan et de Syrie, se trouvent actuellement dans la région avec l’espoir de rejoindre l’Angleterre. La très grande majorité d'entre eux vivent dans le camp dit "la jungle" dans des conditions sanitaires déplorables comparables à une "atteinte aux droits fondamentaux", selon le Défenseur des droits Jacques Toubon. Les tensions sont également très vives sur place, comme le prouvent les échauffourées qui ont fait plusieurs blessés parmi les policiers dans la nuit de dimanche 8 à ce lundi 9.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Migrants Calais campement
Calais : 16 policiers blessés après des heurts avec des migrants
Malgré les nombreuses mesures du gouvernement destinées à la "jungle" de Calais, des affrontements entre policiers et migrants montrent que le contexte est toujours au...
09 novembre 2015 - 13:34
Société
Image
Theresa May et Bernard Cazeneuve signent un accord franco-britannique
Migrants : la France et le Royaume-Uni renforcent leur collaboration
Alors qu'aucun migrant n'aurait traversé la frontière depuis le 25 octobre, la France et le Royaume-Uni ont renforcé lundi à Londres leur coopération sur la gestion de...
03 novembre 2015 - 11:41
Politique
Image
La "Jungle de Calais", un bidonville.
Jungle de Calais : 600 manifestants contre les migrants
Organisée par un collectif se disant apolitique, une manifestation contre la présence de migrants a rassemblé environ 600 personnes, samedi 31 à Calais. Ils disent êtr...
01 novembre 2015 - 12:07
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.