Pour payer moins cher son assurance auto, il change de sexe

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 31 juillet 2018 - 12:52
Image
Des hommes et une femme.
Crédits
©Johannes Eisele/Archives/AFP
L'Alberta a une législation très relâchée sur la question du genre.
©Johannes Eisele/Archives/AFP
La presse canadienne rapporte le cas d'un jeune homme qui a pris une mesure radicale pour économiser quelques centaines d'euros sur l'assurance auto de sa nouvelle voiture. Il est devenu, administrativement, une femme et a obtenu la ristourne désirée.

Pour négocier à la baisse son assurance auto, il n'a pas hésité à prendre une mesure radicale. La presse canadienne rapporte le cas d'un jeune homme qui n'a pas hésité à changer de sexe (au moins sur l'état-civil) pour profiter des tarifs offerts aux conductrices.

L'histoire se déroule dans la province de l'Alberta, dans l'ouest du pays et a été rapportée le 20 juillet (bien qu'étant antérieure). Le jeune homme, David, décrit comme ayant ayant 23 ans, souhaite acquérir une Chevrolet Cruze. Mais David a déjà eu quelques accrochages dans le passé, et l'assurance auto pour son nouveau véhicule s'élevait à 4.500 dollars canadiens par an, soit 2.950 euros environ.

David a alors demandé le coût de son assurance s'il avait été une femme, ces dernières bénéficiant de meilleurs tarifs quand elles sont âgées de moins de 25 ans, du fait d'un nombre de sinistres statistiquement moindre. Et la différence était coquette: l'assurance tombait à 3.400 dollars (2.230 euros environ) soit un gain d'approximativement 720 euros.

Lire aussi: La photo de Macron avec un tatouage LGBT est un faux

David a donc décidé de profiter de la législation relativement favorable en Alberta sur le genre pour obtenir une belle ristourne. Il a obtenu un certificat médical confirmant qu'il s'identifiait comme une femme –le changement "physique" de sexe n'est pas une obligation pour le changement administratif– et a pu faire modifier son permis de conduire et son certificat de naissance. Et obtenir la ristourne qui va avec…

La "combine" de David pourrait d'ailleurs faire école car l'Alberta vient tout juste d'assouplir sa réglementation puisque une simple déclaration, sans certficiat médical, suffit maintenant pour se définir M (homme), F (femme) ou X (non-binaire). Pas sûr d'ailleurs ques les assureurs ait défini une politique tarifaire très précise pour "X".

Interrogé par les médias locaux, David a tenu à assurer qu'il ne l'a fait que "pour avoir une assurance auto moins chère" et "qu'il ne l'a pas fait pour critiquer ou ridiculiser les droits des transgenres ou des LGBT".

Depuis 2012, l'Union européenne interdit les discriminations tarifaires chez les assureurs basées sur le genre.

Voir aussi:

Indonésie: les abus anti-LGBT entraînent une hausse des cas de VIH 

La haine anti-LGBT, plus virulente en Outre-mer que dans l'Hexagone, selon un rapport

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.