Pour toucher sa retraite, elle cache la mort de sa mère pendant 23 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 avril 2018 - 12:15
Image
Une prise d'otage était en cours vendredi matin dans un supermarché de l'Aude
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Une retraitée de Marseille a caché la mort de mère décédée en 1993 pour pouvoir continuer à percevoir sa retraite.
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Une retraitée de 76 ans est soupçonnée par la police marseillaise d'avoir dissimulé le décès de sa propre mère pendant plus de deux décennies. La septuagénaire n'aurait jamais déclaré sa mort, survenue en... 1993, afin de toucher sa pension de retraite.

L'escroquerie lui a rapporté pas moins de 162.000 euros. Une retraitée marseillaise de 76 ans, soupçonnée d’avoir dissimulé la mort de sa mère pendant 23 ans pour toucher sa pension de retraite, sera prochainement poursuivie pour escroquerie.

Selon le journal Le Point, qui révèle l'information, la suspecte n'aurait pas déclaré le décès de sa mère, survenu en 1993 auprès de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) - organisme en charge du versement des retraites, comme il est d'usage. Par conséquent, ce dernier a continué à verser les 613 euros par mois dont bénéficiait la défunte.

Et la situation se poursuit donc pendant 23 ans avant un contrôle de la Carsat qui trouve la situation étrange, notamment du fait que la mère (né en 1914 au Monténégro) ne suivait aucun traitement médical et n'avait jamais fait l'objet de soin depuis 1993...

Lire aussi - Val-d'Oise: une escroquerie à l'Assurance maladie à plusieurs millions d'euros

Au cours d'un contrôle mené par des agents de l'organisme en 2015, l'auteur des faits indique que sa mère, née en 1914, est "en vacances dans son pays d'origine au Monténégro" pour justifier de son absence du domicile familial, situé à Marseille. Sentant sa ruse éventée, la suspecte tente de falsifier un document sur la mort de sa mère pour éviter d'être poursuivi. "Elle a falsifié un certificat de décès d'un de ses proches afin de faire croire que sa mère était morte le 25 septembre 2015. Elle est finalement passée aux aveux devant les policiers de la brigade de lutte contre les fraudes de la sûreté départementale", précise une source proche de l'affaire à l'hebdomadaire. Et d'ajouter: "En tout, elle a indûment touché plus de 162.00 euros. Cette somme lui a permis d'acquérir un appartement dans la cité phocéenne ainsi qu'un chalet dans les Alpes-de-Haute-Provence".

Elle fait désormais l’objet d’une citation en direct au tribunal correctionnel pour dissimulation de décès, faux et usage de faux.

 

À LIRE AUSSI

Image
Pour guérir l'Assurance maladie de ses déficits chroniques, la Cour des comptes veut inscrire dans l
Val-d'Oise : une escroquerie à l'Assurance maladie à plusieurs millions d'euros
Une dizaine de personnes ont été placées en garde à vue fin mars dans le Val-d'Oise pour une vaste escroquerie à l'Assurance maladie. Elles auraient instauré un systèm...
11 avril 2018 - 20:18
Société
Image
Les menottes.
Escroquerie au crowdfundig : le patron d'une start-up française en prison
Un dirigeant d'une start-up française a été placée en détention provisoire après 48 heures de garde à vue. Il est soupçonné d'avoir détourné quatre millions d'euros vi...
15 mars 2018 - 18:54
Société
Image
La police nationale lance jeudi un site internet policejunior.fr dédié aux enfants âgés entre 7 et 1
Impôts - Escroquerie : un e-mail vous propose un faux remboursement du fisc pour pirater vos données
La Police nationale a mis en garde mardi 5 sur un e-mail circulant frauduleusement sur les messageries électroniques et annonçant que le fisc propose un remboursement,...
06 décembre 2017 - 18:03
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.