Pour une majorité d'Européens, l'afflux de réfugiés "accroît le risque terroriste"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 juillet 2016 - 12:06
Image
Des migrants dans un camp à la frontière de la Grèce et de la Macédoine.
Crédits
©Bulent Kilic/AFP
Les Européens sont plus nombreux à penser que la diversité culturelle et ethnique est une mauvaise chose pour leur pays que l'inverse.
©Bulent Kilic/AFP
Selon une enquête publiée lundi, une majorité d'Européens considère que le récent afflux de réfugiés sur le continent "accroît le risque terroriste". Ils sont également nombreux à s'inquiéter de leur situation économique, les migrants étant susceptibles selon eux de "prendre (leurs) emplois et (leurs) allocations sociales".

Une majorité d'Européens estime que l'afflux de réfugiés sur le continent augmente le risque d'attentats et une forte proportion s'inquiète des conséquences pour leur emploi, selon une enquête publiée lundi 11 par l'institut américain Pew Research. Dans huit des dix pays examinés, représentant 80% de la population européenne, au moins la moitié de l'opinion juge que l'arrivée des demandeurs d'asile "accroît le risque terroriste". Plus d'un million ont été enregistrés en Europe en 2015, fuyant notamment la guerre en Syrie.

La proportion atteint un record (76%) en Hongrie et en Pologne (71%), pays qui ont proportionnellement accueilli peu de migrants et dont les gouvernements ont adopté des politiques très fermes à l'égard des réfugiés. Les Allemands, qui ont accueilli le plus important nombre de migrants, sont 61% à partager cette inquiétude, les Italiens 60% et les Britanniques 52%. Paradoxalement en France, pays durement frappé par des attentats en 2015, une majorité (51%) ne partage pas cette opinion, 46% jugeant que le risque est accru.

De manière générale, "la crise des réfugiés et la menace terroriste sont très clairement liées dans l'esprit de nombreux Européens", juge l'institut Pew Research, en soulignant que "l'envolée récente du nombre de réfugiés en Europe a pris une place prépondérante dans la rhétorique anti-immigrés des partis d'extrême droite sur tout le continent et dans le débat très controversé autour de la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne". L'inquiétude des Européens s'étend aussi à leur situation économique. Une proportion importante voit dans l'arrivée des réfugiés "un fardeau" car ils sont "susceptibles" de "prendre nos emplois et nos allocations sociales", selon Pew. Elle atteint 82% en Hongrie, 75% en Pologne, 72% en Grèce, 65% en Italie et 53% en France.

Au total, cette opinion domine dans sept des dix pays étudiés. C'est paradoxalement en Allemagne, pays le plus concerné par les réfugiés, qu'une majorité de la population (59%) ne partage pas cette crainte. Au-delà, le sondage montre une augmentation des sentiments négatifs des Européens à l'égard des musulmans, y compris en France où cependant seule une minorité (29%) partage ce sentiment, selon l'enquête. Les Européens sont globalement plus nombreux à penser que la diversité culturelle et ethnique est une mauvaise chose pour leur pays que l'inverse. Et une majorité juge qu'il est important de partager des habitudes et traditions communes pour appartenir réellement à une communauté nationale.

> Ce sondage, qui concerne aussi l'opinion aux Etats-Unis, a été effectué par Pew auprès de 11.494 personnes au total entre le 4 avril et le 12 mai.

 

À LIRE AUSSI

Image
Viktor Orban Hongrie Premier ministre
Hongrie : référendum le 2 octobre sur les quotas de réfugiés à accueillir
Fermement opposée au plan européen de relocalisation des réfugiés dans l'Union européenne, la Hongrie organisera un référendum sur le sujet le 2 octobre prochain. Elle...
05 juillet 2016 - 14:40
Politique
Image
Recep Tayyip Erdogan législatives nov 2015
Turquie : le président Erdogan propose une naturalisation massive des réfugiés syriens
Le président turc a annoncé un projet gouvernemental qui faciliterait l'obtention de la nationalité turque aux réfugiés syriens. L'opinion publique s'inquiète et dénon...
04 juillet 2016 - 13:05
Politique
Image
Cimade charters awards préfecture
La Cimade décerne des "Charters Award" aux préfectures qui enferment et expulsent illégalement des réfugiés
La Cimade, association de défense des droits des étrangers, a décerné ce mardi des "Charter awards" à neufs préfectures qui "se sont illustrées en 2015 par leurs prati...
07 juin 2016 - 19:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.