Poursuivi par ses fournisseurs, le dealer se réfugie dans un commissariat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 janvier 2016 - 14:51
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Les malfaiteurs ont été arrêtés grâce à la souricière tendue par la police.
©Philippe Huguen/AFP
Poursuivi par ses fournisseurs, un jeune dealer de 20 ans s'est réfugié mardi au petit matin dans un commissariat de Seine-et-Marne. Les malfaiteurs, eux, sont tombés dans le piège tendu par la police et ont été interpellés.

Il a probablement joué sa dernière carte. Poursuivi par ses fournisseurs, un dealer de 20 ans, très connu des services de police, s'est réfugié dans un commissariat pour tenter de sauver sa peau. C'est aux alentours de trois heures du matin, mardi 12, qu'il a débarqué au poste de police de Pontault-Combault (Seine-et-Marne), affirmant aux policiers avoir échappé à ses agresseurs. Cagoulés et armés, ces derniers, au nombre de trois, lui auraient réclamé 50.000 euros pour le vol supposé de 10 kilos de cannabis.

De là, les policiers ont eu l'idée de tendre un piège aux trois malfaiteurs en invitant le jeune homme à accepter la transaction avec ses fournisseurs. Ils se sont alors donné rendez-vous sur le parking d'un fast-food de la ville, permettant l'interpellation des trois hommes au terme d'une course-poursuite. Concernant la drogue disparue, il se pourrait qu'elle ait été retrouvée par la police dans un utilitaire mis à la fourrière le 31 décembre. La cargaison, contenant également des armes, avait été découverte à la même période que le vol dont le dealer était accusé par ses fournisseurs.

Loin d'être inhabituel, les agressions entre dealers, fournisseurs et clients sont assez fréquentes. En août dernier, le meurtre d'Eva, une jeune étudiante toulousaine dont le corps avait été retrouvé sans vie dans son appartement, avait d'ailleurs fait couler beaucoup d'encre. Son cadavre avait été découvert par les pompiers, replié puis glissé dans une malle d'1m sur 60cm. Les suspects, placés en garde à vue, avaient alors déclarés s'être rendus au domicile de la victime et avoir fumé du speed et de l'atropine (composé chimique responsable d'une accélération du rythme cardiaque).

Selon le procureur de Toulouse, Pierre-Yves Couilleau, ces deux hommes se seraient livrés, tout comme la victime, à un trafic de drogue pour le compte d'un troisième suspect, le plus âgé, qualifié de "tête de réseau". Ils "auraient évoqué avec cette victime une dette de 6.000 euros qu'elle aurait contractée à l'occasion de son trafic". Les deux hommes avaient alors fait preuve d’un "véritable déchaînement, déferlement de violence, marqué par l'usage d'un poing américain et d'un pied de biche".  La victime, elle, aurait succombé à une fracture du crâne.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un policier de dos.
Toulouse : le meurtre d’Eva serait lié à un trafic de drogue
Trois hommes et une femme devaient être déférés ce vendredi au parquet dans le cadre de l’enquête sur le meurtre d’Eva, une jeune étudiante toulousaine dont le corps a...
07 août 2015 - 18:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.