Près de 1.000 porcs tués dans l'incendie d'un élevage

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 décembre 2018 - 15:48
Image
Environ la moitié de la population mondiale de porcs est élevée en Chine, pays qui consomme le plus de viande porcine par habitant
Crédits
© GREG BAKER / AFP/Archives
Près de 1.000 porcs sont morts dans l'incendie de l’élevage.
© GREG BAKER / AFP/Archives
Un élevage de Loire-Atlantique comptant quelque 1.700 porcs a été la proie des flammes lundi. Plus de 900 bêtes sont mortes dans l'incendie qui pourrait être dû à un dysfonctionnement électrique.

Le sinistre a coûté la vie à près d'un millier de porcs. Un incendie a ravagé un élevage de Loire-Atlantique, lundi 3 dans l'après-midi. Plus de la moitié des bêtes de cette importante exploitation n'a pas pu être sauvé. Les causes de l'incident devaient encore être établies avec certitude au lendemain des faits.

C'est un élevage de quelque 1.700 cochons située au lieu-dit du château de Princé, à Chaumes-en-Retz, qui a ainsi été la proie des flammes. Selon Ouest-France, le propriétaire a reçu sur son téléphone une alerte l'informant d'un problème au niveau de son compteur électrique. Il s'est alors rendu sur place et a constaté que les bâtiments étaient en feu.

Voir: La famille Gesler, l'esprit au combat après l'incendie criminel de leur abattoir

Prévenus, les pompiers ont déployé pas moins de 45 hommes et 22 véhicules pour lutter contre le feu. Malgré ces importants moyens, 600 mètres carré de bâtiment ont été ravagés et quelque 900 porcs ont péri. Les pompiers ont pu, au prix de plusieurs heures d'efforts- empêcher les flammes de se propager à un autre bâtiment, ce qui a permis de sauver une cinquantaine d'autres bêtes menacées. Au total, 800 porcs environ ont survécu à l'incendie. La surveillance des pompiers a été maintenue dans la nuit pour éviter un nouveau départ de feu.

Une enquête de gendarmerie a été ouverte afin d'établir les circonstances du drame. Si la piste d'un dysfonctionnement du compteur électrique va logiquement être explorée, il n'était pas ce mardi établi que le problème était bien à l'origine du sinistre.

Lire aussi:

Nord: mort de 20.000 poussins carbonisés

Sécheresse et feu, nouveau fléau pour les éleveurs de rennes suédois

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.