Près de 500 millions d'euros d'avoirs criminels saisis en 2016, un record

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 janvier 2017 - 12:48
Image
Des billets de banques en euro.
Crédits
©Thomas Coex/AFP
Le chiffre est en progression de 3,9% par rapport à 2015.
©Thomas Coex/AFP
Les services du ministère de l'Intérieur ont battu les records de saisie des avoirs criminels en 2016. En un an, la croissance a été de 3,9%.

Près de 500 millions d'euros d'avoirs criminels ont été saisis sur les onze premiers mois de 2016, un niveau jamais atteint, selon un bilan révélé vendredi par Le Figaro et France Inter.

De janvier à novembre 2016, les services répressifs du ministère de l'Intérieur ont saisi pour 471,425 millions d'euros de biens issus de la criminalité, en hausse de 3,9% par rapport à la même période de 2015.

Les services de la gendarmerie ont saisi l'équivalent de 215,64 millions d'euros (+52% en en un an) et la police 255,78 millions d'euros (-18%).

L'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), créée en 2011 sous l'égide du ministère de la Justice, "a vu son activité quasiment doubler en quatre ans pour franchir la barre des 13.200 affaires en 2015", visant par exemple des immeubles, des comptes, des placements ou des liquidités à l'origine douteuse.

Cité dans Le Figaro, le sous-directeur de la police judiciaire, le général Jean-Pierre Michel, voit dans ces résultats "le fruit d'un investissement à long terme amorcé il y a dix ans avec un seul objectif: confisquer le magot" des délinquants.

 

À LIRE AUSSI

Image
De la résine de cannabis.
Ardèche : saisie record de 1,2 tonne de cannabis
A bord d'un camion immatriculé en Belgique, la police a saisi 1,2 tonne de cannabis à Alba-la-Romaine, en Ardèche, et a interpellé deux hommes, de nationalité français...
14 août 2015 - 18:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.