Prêtre égorgé : un proche d'un des tueurs interpellé à Genève avant l'attentat et remis à la France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 juillet 2016 - 16:57
Image
Suisse Genève Police Aéroport
Crédits
©Richard Juilliart/AFP
Un mineur de 17 ans, qui avait tenté de partir en Syrie en 2015 avec Adel Kermiche, a été arrêté à Genève quelques jours avant cet attentat.
©Richard Juilliart/AFP
Un jeune homme de 17 ans, qui avait tenté de partir en Syrie en 2015 avec Adel Kermiche l’un des deux meurtrier du prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray, a été interpellé à Genève peu avant l'attentat en Seine-Maritime.

Un mineur de 17 ans, qui avait tenté de partir en Syrie en 2015 avec Adel Kermiche, l'un des deux auteurs de l'attaque djihadiste de Saint-Etienne-du-Rouvrayccc, après une nouvelle tentative de départ vers ce pays, a-t-on appris samedi de source proche de l'enquête.

Le jeune homme, alors âgé de 15 ans et résidant à Rouen, avait tenté le 11 mai 2015 de partir en Syrie avec Adel Kermiche, selon cette source qui confirme une information de La Tribune de Genève. Ils avaient réussi à gagner la Turquie, via la Suisse, mais un mandat d'arrêt avait été délivré à leur encontre par la justice française et ils s'étaient fait refouler du pays.

Abdel Kermiche, qui avait déjà voulu gagner la Syrie via l'Allemagne deux mois plus tôt, avait été placé en détention provisoire. Son compagnon de route avait lui été placé sous contrôle judiciaire vu son âge. Le 12 juillet, l'ami de Kermiche a retenté, sans ce dernier mais avec un autre camarade, le voyage vers la Syrie encore via la Suisse, mais s'est fait interpeller à Genève.

Visé par un nouveau mandat d'arrêt français, il a été remis à la France, mis en examen le 24 juillet pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" et placé en détention provisoire. A ce stade, "rien ne montre qu'il ait une quelconque implication" dans l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, dans lequel un prêtre a été égorgé dans son église, a averti la source proche de l'enquête.

 

À LIRE AUSSI

Image
Abdel Malik Petitjean dans une vidéo publiée par l'Etat islamique
Prêtre égorgé : le père adoptif d'Abdel Malik Petitjean s'est présenté à la police
Le père adoptif d'Abdel Malik Petitjean, second auteur identifié de l'attaque djihadistes de Saint-Etienne-du-Rouvray, s'est présenté spontanément à la police mercredi...
30 juillet 2016 - 14:25
Société
Image
L'Eglise Saint-Etienne-du-Rouvray en Seine-Maritime.
Saint-Étienne-du Rouvray : mise en examen d'un homme chez qui a été retrouvée une vidéo d'un des tueurs
Un homme de 19 ans interpellé à la veille de l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray a été mis en examen, a-t-on appris vendredi. Les enquêteurs avaient découvert chez ...
29 juillet 2016 - 22:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.