Prise d'otages à Blagnac: quel lien avec les Gilets jaunes?

Prise d'otages à Blagnac: quel lien avec les Gilets jaunes?

Publié le :

Mercredi 08 Mai 2019 - 11:54

Mise à jour :

Mercredi 08 Mai 2019 - 11:59
©Capture d'écran/Google Maps
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

L'adolescent de17 ans qui a retenu quatre femmes en otages sous la menace d'une arme mardi 7 serait proche du mouvement des Gilets jaunes et a déjà été arrêté en marge d'une manifestation en décembre. Mais le lien exact entre l'acte et le mouvement social qui agite la France est difficile à déterminer. 

Les motivations de son geste, et notamment le lien possible avec le mouvement des Gilets jaunes, sont encore flou. L’adolescent de 17 ans qui a retenu pendant plusieurs heures et sous la menace d’une arme quatre femmes dans un bureau de tabac de Blagnac, en banlieue de Toulouse était bel et bien proche du mouvement qui agite la France depuis le mois de novembre, sans que l’on puisse affirmer avec certitude qu’il existe un lien avec son geste.

Selon France 3, dans l’une des vidéos diffusées pendant la prise d’otages –le jeune homme a filmé la scène avec l’aide d’une caméra portative dont il s’était équipé– il a expliqué avoir été recruté "par une milice armée qui cherche que l'État soit plus juste" et dont le nom serait révélé "dans quelques jours".

Le jeune homme étant connu des services de police, notamment pour des actes en lien avec la mouvance des Gilets jaunes. Il avait en effet été arrêté en décembre pour des violences commises en marge d’un cortège. Les Gilets jaunes ont également été évoqués dans un courrier retrouvé à son domicile lors d’une perquisition.

Lire aussi: Les otages du bar-PMU de Blagnac libérées, le forcené arrêté

Mais la motivation du jeune garçon, voire son équilibre mental, reste sujet à caution. Le procureur de la République de Toulouse a en effet affirmé, s’appuyant sur le courrier retrouvé, que le jeune garçon presque majeur "semble assez dépressif ou en tout cas préoccupé par son état de santé". Une "maladie" aurait été évoquée à plusieurs reprises dans son écrit.

L’enquête devra en tout cas faire la lumière sur le mobile de cet acte, menée avec détermination par le jeune homme qui a ouvert le feu à deux reprises, en l’air, au début de la prise d’otages.

Voir aussi:

Blagnac: le preneur d'otages a été "interpellé" annonce Castaner

Alerte - Prise d'otages à Blagnac: le forcené est âgé de 17 ans

Le jeune preneur d'otages a-t-il été motivé par le mouvement des Gilets jaunes?


Commentaires

-