Prison pour l'absentéisme de ses enfants : une sanction extrême mais pas si rare

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 octobre 2017 - 20:13
Image
Une classe de collégiens de l'internat Saint-Philippe de Meudon (Hauts-de-Seine), le 11 septembre 20
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Le manquement aux obligations parentales peut être puni de deux ans d'emprisonnement.
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Une mère de famille a été condamnée jeudi à six mois de prison avec sursis en raison de l'absentéisme de ses enfants. Une peine qui peut paraître extrême mais qui n'est pas si rare et sanctionne en réalité un manquement aux obligations parentales.

La sanction a défrayé la chronique. Une mère de famille de Condé-sur-l'Escaut, dans le Nord, a été condamnée jeudi 19 à six mois de prison avec sursis en raison des absences répétées à l'école de ses jumeaux de huit ans pendant l'année scolaire 2015-2016.

La sanction peut paraître lourde, mais elle aurait en théorie pu l'être bien plus, et n'est pas si rare. En effet, ce n'est pas directement l'absentéisme des enfants qui est sanctionné mais le manquement de la mère "à ses obligations légales au point de compromettre la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation" de ses enfants. Un délit qui peut être puni de deux ans d'emprisonnement (ferme cette fois) et de 30.000 euros d'amende.

Car outre l'absentéisme, c'est aussi son impact sur les enfants et les errements de la mère plusieurs fois rappelées à l'ordre qui ont été sanctionnés.

Ses enfants présentaient un taux d'absentéisme alarmant. A tel point qu'ils étaient "déboussolés" lorsqu'ils se présentaient en classe et avaient de gros retards d'apprentissage, rapporte Le Courrier Picard. La mère avait par ailleurs déjà été condamnée à des mesures éducatives et ne répondaient pas aux convocations, qu'elle a dit ne pas avoir reçu.

Ce type de sanctions, peu nombreuses, ne sont pourtant pas une exception. Après un tel cas très médiatisé en 2015, le procureur de la République de Valenciennes évoquait dans Le Monde "quatre à cinq condamnations de ce genre par an, ici, et je doute que Valenciennes soit une exception". Ce serait donc plusieurs dizaines ou centaines de parents qui seraient ainsi sanctionnés chaque année.

Il faut dire que selon les chiffres de l'Education nationale, 4,5% des quelque 4,5 millions d'élèves du second degré (collèges et lycées) seraient concernés par l'absentéisme, soit environ 200.000 d'entre eux. La notion d'absentéisme commence à partir de quatre demi-journées d’absence non justifiées par mois.

À LIRE AUSSI

Image
Gérard Larcher.
Sénat : des sanctions financières contre l'absentéisme
Dans un souci d'exemplarité et de transparence, le Sénat a adopté un nouveau règlement intérieur qui entre en vigueur ce jeudi. Parmi les mesures phares de ce texte: l...
01 octobre 2015 - 11:47
Politique
Image
Un chirurgien se prépare à opérer.
Records d'absentéisme dans les centres hospitaliers publics
Les chiffres de l'absentéisme dans les hôpitaux publics atteignent des records. Une étude à ce sujet vient d'être publiée ce mercredi par "Le Figaro". Les résultats fo...
20 avril 2016 - 17:35
Société
Image
Collecte des ordures à Calais, le 2 novembre 2016
L'absentéisme des agents territoriaux, une réalité très diverse
L'absentéisme des agents territoriaux, en recrudescence depuis des années, recouvre des réalités très diverses qui interrogent avant tout les pratiques d'encadrement, ...
06 septembre 2017 - 11:59

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.