Prison de Seysse : un détenu sanctionné pour s'être fait livrer... une piscine gonflable

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 août 2016 - 21:51
Image
prison-isolement-cellule
Crédits
©Sakeeb Sabakka/Flickr
Un détenu de la maison d'arrêt de Seysses, près de Toulouse, a été sanctionné après s'être fait remettre lors d'une visite une piscine gonflable.
©Sakeeb Sabakka/Flickr
Un détenu de la maison d'arrêt de Seysses, près de Toulouse, a été sanctionné après s'être fait remettre lors d'une visite une piscine gonflable qu'il s'apprêtait à installer dans sa cellule.

L'affaire est pour le moins surprenante, voire cocasse. Âgé de 25 ans, un détenu de la maison d'arrêt de Seysses, près de Toulouse, a été sanctionné après s'être fait remettre lors d'une visite une piscine gonflable qu'il s'apprêtait à installer dans sa cellule.

C'est lors d'une fouille sur le détenu en question qui revenait d'un parloir qu'un surveillant de la pénitentiaire a fait la surprenante découverte. L'objet du délit était dissimulé sous le tee-shirt du prisonnier comme le confirme son avocat. "C'est tout petit. Ca peut être caché derrière un tee-shirt", a-t-il expliqué, assurant que le cas n'est pas isolé. "Oui, des piscines gonflables, il y en a en prison".

"Un objet qui n'a rien de dangereux et en période de forte chaleur, l'été, on peut comprendre son utilité. D'autant que mon client souffre d'un problème au dos. Le fait de s'allonger dans l'eau pouvait le soulager", a tenu a souligné le conseil de ce détenu. Toutefois, la possession de cet objet, malgré sers vertus rafraîchissantes, est parfaitement interdite dans les centres de rétention.

La sanction administrative n'a d'ailleurs pas tardé à tomber pour le détenu qui rêvait de baignade: 14 jours en cellule disciplinaire.

Jean-Pierre Soudier-Miquel, secrétaire local du syndicat UFAP-UNSa Justice de Seysses, a précisé qu'une piscine gonflable a déjà été projetée depuis l'extérieur dans la cour de promenade "il y a deux, trois mois". Les trafics en prison concernent tout type d'objets, explique le syndicaliste, évoquant la saisie, il y a peu, de "poissons rouges" qui avaient été frauduleusement introduits dans la prison. "Cela pourrait faire rire mais on a également retrouvé des armes en céramique par exemple", rappelle-t-il, sans compter les nombreux téléphones portables et les stupéfiants. 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.