Procès Barbot : 30 et 25 ans de réclusion requis contre le "duo d'assassins"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 janvier 2016 - 13:48
Image
Anne Barbot a été assassinée en 2013.
Crédits
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Anne Barbot a été assassinée en mars 2013, frappée, étranglée et brûlée dans une forêt.
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Jugés devant la cours d'assises de Nantes pour le meurtre d'Anne Barbot en 2013, Didier Barbot et Stéphanie Livet devraient bientôt être fixés sur leur sort. Alors que l'avocat général a requis 30 et 25 ans de réclusion criminelle contre les accusés, le verdict est attendu en fin de journée.

Des peines de 30 et 25 ans de réclusion ont été requises ce lundi à l'encontre de Didier Barbot et de sa maîtresse, Stéphanie Livet, jugés depuis le 14 janvier devant la cour d'assises de Loire-Atlantique pour l'assassinat de l'épouse en mars 2013, maquillé en disparition.

Didier Barbot, agriculteur de 42 ans, et Stéphanie Livet, une ancienne aide-soignante de 40 ans, sont accusés d'avoir tendu un guet-apens à Anne Barbot, 38 ans, en l'attirant dans le garage de son habitation à Vritz (Loire-Atlantique), où elle a été frappée et étranglée. Son corps, placé dans le coffre de sa voiture, a ensuite été brûlé dans une forêt, à environ 15 km de là, dans la nuit du 15 au 16 mars 2013. Lors des sept jours de débats devant la cour, chacun des accusés a livré sa version des faits, sa "vérité", en minimisant son rôle.

L'avocat général Pierre Dupire a réclamé ce lundi "une peine adaptée à chacun", et demandé aux jurés d'écarter "le mobile passionnel", ce crime étant pour lui "rationnel". "La différence fondamentale, c'est que Didier Barbot, a tué sa propre femme, Stéphanie Livet une rivale. (...) La préparation de cet assassinat, elle est clairement l'apanage de Didier Barbot. Stéphanie Livet, elle adhère au projet (...), mais ce n'est pas elle qui mène la danse", a ainsi expliqué le représentant du ministère public.

"La complémentarité entre eux est totale. Didier Barbot était la bombe et Stéphanie Livet le détonateur", a ajouté l'avocat général, dépeignant un "duo d'assassins" qui "a décidé dans sa toute puissance que l'homicide pouvait remplacer le divorce, moins coûteux, plus facile, plus favorable à leur image, à condition de ne pas être interpellés".

C'est "un duo pathologique, composé d'une femme amoureuse, obsédée par sa souffrance, et d'un homme égoïste, cynique, doté d'une double facette, qui a aimé jouer de la vérité pour se donner du pouvoir", a également insisté Pierre Dupire. Didier Barbot avait lui-même signalé la disparition de son épouse à la gendarmerie, le lendemain des faits, puis pris la tête des recherches pour la retrouver.

Le corps calciné d'Anne Barbot avait été retrouvé le 28 mars. Les amants n'ont fini par passer aux aveux que huit mois après les faits, après leur placement en garde à vue. Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict est attendu en fin de journée.

 

À LIRE AUSSI

Image
Au procès.
Procès Barbot : les deux accusés se renvoient la balle
Jugés devant les assises de Loire-Atlantique pour le meurtre d'Anne Barbot, Didier, son époux, et Stéphanie Livet, son amante au moment des faits, se sont renvoyés la ...
21 janvier 2016 - 20:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.