Procès Cottrez : l'avocat général requiert 18 ans de prison contre la mère infanticide

Auteur(s)
MM
Publié le 01 juillet 2015 - 21:02
Image
La cour d'assises de Douai.
Crédits
©Capture d'écran Google Street View
La cour d'assises de Douai accueille le procès de Dominique Cottrez.
©Capture d'écran Google Street View
L'avocat général Eric Vaillant a requis ce mercredi 18 ans de réclusion criminelle devant la cour d'assises du Nord à l'encontre de Dominique Cottrez. Cette dernière comparait pour l'assassinat de huit de ses nourrissons.

"Une peine équilibrée, suffisamment sévère mais suffisamment empreinte d'humanité", c'est par ses mots que l'avocat général Eric Vaillant a justifié la peine de 18 ans de prison qu'il a requiert contre Dominique Cottrez, jugée pour un octuple infanticide, devant la cour d'assises de Douai.

Dominique Cottrez, accusée d'avoir assassiné huit nourrissons à leur naissance après avoir caché ses grossesses.  Le parquet a retenu la préméditation pour sept des infanticides, mais, dans le doute, a considéré le premier cas comme un simple meurtre. Des actes "accomplis avec une certaine détermination, pleine conscience, organisation et sang-froid malgré tout", a noté la magistrate Annelise Cau.

Un procès éprouvant marqué par un rebondissement. L'accusé a avoué lundi qu'elle n'avait jamais été violée par son père lorsqu'elle était enfant alors que l'argument était pourtant l'une des pièces maîtresse de sa défense. En effet, elle avait expliqué avoir eu, une fois adulte, une relation intime consentit avec son père et avoir craint que ces enfants soit le fruit de l'inceste.

Le procès a aussi abordé la question de l'obésité de l'accusée, invoquée par Dominique Cottrez pour justifier son mal être et son refus des examens médicaux. Le traumatisme du premier accouchement et l'indifférence pour la vie du foyer de la part de son époux Pierre-Marie Cottrez ont également été évoqués.

A partir de 1989 et jusqu'en 2000, à chaque grossesse et lorsque son mari n'était pas là, elle se rendait dans la salle de bains où étaient préparées des serviettes, pour y accoucher et étrangler à mains nues le nouveau-né, qu'elle plaçait ensuite dans un sac-poubelle. Et à chaque fois, son entourage explique être dans l'ignorance de sa grossesse.

 

À LIRE AUSSI

Image
Fronton de la Cour de cassation.
Octuple infanticide : Dominique Cottrez sera jugée aux assises
Accusée du meurtre de ses huit enfants, Dominique Cottrez a vu son pourvoi en cassation rejeté ce vendredi. Elle sera donc jugée prochainement devant les assises.Il s'...
07 novembre 2014 - 18:47
Société
Image
Dominique Cottrez, accusée d'avoir tué huit de ses bébés.
Infanticide : Dominique Cottrez jugée pour l'assassinat de ses huit bébés
Le procès de Dominique Cottrez s'ouvre ce jeudi devant la Cour d'assises du Nord, à Douai. Accusée d'avoir tué huit de ses bébés entre 1989 et 2007, cette ancienne aid...
25 juin 2015 - 09:41
Société
Image
Dominique Cottrez, accusée d'avoir tué huit de ses bébés.
Octuple infanticide : Dominique Cottrez avoue ne pas avoir été violée par son père
Retournement de situation dans le procès de Dominique Cottrez. Cette femme, suspectée de huit infanticides, avait expliqué que des viols le part de son père seraient à...
29 juin 2015 - 20:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.