Procès de Karl Rose : le tueur d'Istres "décrit les faits comme un jeu vidéo"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 janvier 2017 - 18:39
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Karl Rose a des "difficultés à distinguer ce qui est réel de ce qui imaginaire", a estimé ce mardi 10 un expert psychiatre.
©Damien Meyer/AFP
Le procès de Karl Rose, jeune homme désocialisé passionné par son ordinateur et les armes et qui a abattu trois inconnus en 2013, a débuté jeudi dernier. Ce mardi, les psychiatres ont présenté leur travail sur l'accusé à la cour.

Karl Rose, jugé pour avoir tué trois personnes à Istres à la kalachnikov en 2013, a des "difficultés à distinguer ce qui est réel de ce qui imaginaire", a estimé ce mardi 10 un expert psychiatre. "Quand il parle des faits, il les décrit comme un jeu de +shooting+", explique Frédéric Meunier, parlant de "capacités de perception et d'interprétation de la réalité" déficientes chez l'accusé.

Le 25 avril 2013, alors âgé de 19 ans, Karl Rose, après une banale dispute avec son père, était allé déterrer une kalachnikov qu'il avait achetée sur internet et remise en état, et avait abattu trois personnes et blessé une quatrième au hasard dans les rues d'Istres, avant de se rendre.

Le psychiatre, qui a évalué avec un confrère à deux reprises en 2013 et 2014, Karl Rose, écarte toute maladie mentale, toute "psychopathie", "perversité" ou tout "trouble anxieux majeur". Il a en revanche perçu des "signes en faveur d'un trouble de personnalité (...) de nature schyzoïde" (détachement par rapport aux relations sociales, ndlr) chez l'accusé, qui dispose par ailleurs "d'un niveau verbal plutôt supérieur à la normale". "On ne parle pas d'abolition du discernement", assure-t-il. "Il y a une atteinte de la perception (...) pour autant il n'y a pas d'atteinte intellectuelle. Il était capable de savoir que ce qu'il faisait était violent et il pouvait se déterminer."

De nombreuses vidéos d'actes violents et gratuits, réels ou factices mais réalistes, ont été retrouvées sur son ordinateur, montrant par exemple des enfants écrasés par un char ou un bébé découpé. Selon le psychiatre, l'altération de la perception entre le réel et l'imaginaire et "l'excitation face à des choses qui sont violentes" sont des symptômes de son trouble de personnalité. Il estime que sa place n'était pas en hôpital psychiatrique. "Je ne dis pas qu'il n'y aura jamais besoin d'hospitalisation, mais la question ne se posait pas quand nous l'avons examiné", détaille-t-il.

Lundi, une expert psychologue, Régine Roquigny-Deure, avait également noté, lors de son évaluation, "une capacité intellectuelle à reconnaître les faits" mais une "absence d'émotion" chez l'accusé, qui avait "une altération du rapport à la réalité et du rapport à l'autre". "Il a très mal utilisé son intelligence, peut-être qu'il est trop intelligent", a-t-elle estimé.

L'accusé avait acquis des compétences poussées dans le domaine informatique et le domaine des armes, avaient expliqué les jours précédents les différents experts. Le verdict est attendu en fin de semaine.

 

À LIRE AUSSI

Image
Fusil d'assaut, mitraillette, arme à feu
Triple meurtre à Istres : "je suis coupable", clame Karl Rose à son procès
Le procès de Karl Rose, jeune homme désocialisé passionné par son ordinateur et les armes et qui a abattu trois inconnus en 2013, a débuté ce jeudi. Détaillant ses pro...
05 janvier 2017 - 20:34
Société
Image
Au procès.
Procès de Karl Rose : l'enfance du tueur d'Istres, entre soupçons d'inceste et manque d'amour
Le procès de Karl Rose, jeune homme désocialisé passionné par son ordinateur et les armes et qui a abattu trois inconnus en 2013, a débuté jeudi dernier. Ce lundi, l'e...
09 janvier 2017 - 20:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.