Procès de Michel Neyret : "je me suis un peu laissé manipuler"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 mai 2016 - 18:00
Image
Michel Neyret.
Crédits
©Jean-Philippe Ksiazek/AFP
Le procès de Michel Neyret est prévu jusqu'au 24 mai.
©Jean-Philippe Ksiazek/AFP
Dans le cadre d'une affaire de corruption présumée, l'ex-numéro 2 de la PJ de Lyon, Michel Neyret, comparaît depuis lundi à Paris en correctionnelle aux côtés de huit autres prévenus. Au deuxième jour de son procès, l'ex-super flic, jugé pour corruption, a estimé qu'il s'était "un peu laissé manipuler" par l'un de ses informateurs.

L'ancien numéro-2 de la PJ de Lyon, Michel Neyret, jugé en correctionnelle à Paris pour "corruption" a expliqué ce mardi 3 avoir été "manipulé" par l'un de ses informateurs, Gilles Benichou. Gilles Benichou, inscrit comme informateur de 1999 à 2000, avait été "blacklisté" par son agent traitant, en raison de son manque de fiabilité et de ses motivations "sans rapport avec l'intérêt du service".

En relation avec son frère Albert, Michel Neyret s'est rapproché en 2010 de Gilles Benichou, qu'il considérait à la fois comme un ami et un informateur, même s'il ne l'a pas enregistré au bureau central des sources, qui répertorie les indicateurs de police car, a-t-il expliqué à l'audience, il ne demandait pas de rétribution pour ses services. "Cela se faisait à l'amitié", a-t-il fait valoir. C'est par une conversation captée en février 2011 par la police entre Gilles Benichou et un suspect dans un dossier de drogue que le nom de Michel Neyret était apparu pour la première fois dans ce dossier de corruption. Gilles Benichou assurait à son interlocuteur qu'il pouvait lui venir en aide grâce à un ponte de la police, "un joker" qui "ne peut rien (lui) refuser". Son nom: Michel Neyret.

Au centre du dossier, Gilles Benichou a également joué les intermédiaires entre Neyret et les autres prévenus membres présumés du milieu lyonnais, Stéphane Alzraa et Cyril Astruc, soupçonnés d'avoir constitué "un pacte de corruption" pour obtenir des informations et avantages du policier. Interrogé à l'audience sur le passé de Gilles Benichou, l'ancien patron de l'antigang de Lyon a expliqué qu'il ne connaissait pas tout, et qu'il pensait "maîtriser de meilleure manière" la relation avec cet indic.

"L'histoire a montré que je me suis trompé. Je me suis un peu laissé manipuler par cette personne, c'est dur à admettre de ma part. Je pensais maîtriser une situation qui m'a échappé, je n'ai pas fait preuve de la prudence nécessaire", a lâché Michel Neyret. "Pourtant, j'appliquais un schéma que j'avais déjà mis en œuvre avec d'autres informateurs", a-t-il dit. "Gilles Benichou utilisait un peu trop mon nom, ça aurait dû être une alerte pour moi. C'est vrai que cela a été de ma part un manque de professionnalisme", a concédé l'ex-commissaire.

"Je reconnais que j'ai été victime d'une certaine manipulation. M. Benichou est un homme fantasque, hâbleur, manipulateur. Il voulait jouer l'homme important et il mettait en avant notre relation pour se donner de l'importance, dire qu'il était protégé par Michel Neyret. Je regrette qu'il ne soit pas présent à l'audience pour raconter notre relation", a-t-il glissé.

Renvoyé en correctionnelle pour "corruption et trafic d'influence actifs de personne dépositaire de l'autorité publique", Gilles Benichou ne s'est pas présenté lundi à l'audience. Son cousin Stéphane Alzraa, renvoyé pour les mêmes charges, est également en fuite.

 

À LIRE AUSSI

Image
Michel Neyret.
Michel Neyret, l'ex-super flic, jugé pour corruption
Dans le cadre d'une affaire de corruption présumée, l'ex-numéro 2 de la PJ de Lyon, Michel Neyret, comparaît à partir de lundi à Paris en correctionnelle aux côtés de ...
02 mai 2016 - 09:24
Société
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Meurtre à Villeurbanne : la victime aurait été un informateur de Michel Neyret
Un homme de 38 ans a été abattu vendredi soir à Villeurbanne, près de Lyon, lors d'un probable règlement de comptes. D'après le quotidien "Le Progrès", la victime, con...
30 avril 2016 - 16:34
Société
Image
Gilles Guillotin policiers livre
Affaire Neyret : un ancien policier dénonce dans un livre "le bal des hypocrites"
Ancien numéro 2 de la PJ grenobloise, Gilles Guillotin, renvoyé en correctionnelle dans l'affaire Neyret, dénonce dans un livre "l’hypocrisie" qui entoure ce retentiss...
18 avril 2016 - 15:48
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.