Procès de serge Dassault : inéligibilité, sursis et amende au réquisitoire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 juillet 2016 - 18:06
Image
Serge Dassault.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Le parquet a considéré que Serge Dassault ne peut "décemment" plus siéger au Sénat.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Le parquet national financier de Paris a requis jeudi une peine de cinq ans d'inéligibilité, deux ans de prison et neuf millions d'euros d'amende contre Serge Dassault. Le sénateur accusé de blanchiment de fraude fiscale n'a pas assisté à son procès.

Une peine d'inéligibilité de cinq ans, deux ans de prison avec sursis et 9 millions d'euros d'amende ont été requis ce jeudi 7 contre Serge Dassault, poursuivi à Paris pour blanchiment de fraude fiscale.

Selon le parquet national financier, le sénateur Les Républicains de l'Essonne, accusé d'avoir dissimulé au fisc jusqu'à 31 millions d'euros sur des comptes au Luxembourg et au Liechtenstein, ne peut pas "décemment" continuer à siéger à la haute assemblée. Si le tribunal suivait ces réquisitions, ce serait la deuxième fois que M. Dassault perdrait un mandat électoral sur décision de justice.

En 2009, le Conseil d'Etat avait annulé la réélection de M. Dassault à la mairie de Corbeil-Essonnes (Essonne) l'année précédente, en raison de "dons d'argent", et l'avait déclaré inéligible pendant un an. Dans un réquisitoire à deux voix, le parquet national financier a étrillé jeudi le "choix" de M. Dassault de ne pas se présenter devant ses juges.

Le sénateur LR était il y a quelques jours à Aix-en-Provence pour un baptême de promotion à l'Ecole de l'air Marcel Dassault. "Il est évidemment beaucoup moins glorieux de se retrouver devant la 32e chambre du tribunal correctionnel et d'expliquer pour quelles raisons pendant 15 ans, de 1999 à 2014, il a dissimulé des dizaines de millions d'euros à l'administration française", a déclaré la procureure Ulrika Delaunay-Weiss.

"Il y a sa loi et il y a la loi des autres", a-t-elle dénoncé, critiquant vertement l'élu et capitaine d'industrie qui "piétine et bafoue les valeurs républicaines".

En cause, les comptes de quatre fondations et sociétés, basées aux Iles Vierges britanniques, au Luxembourg et au Liechtenstein, qui ont abrité jusqu'à 31 millions d'euros en 2006, près de 12 millions en 2014. "On ne sait pas ce qu'est devenu ce petit delta de 19 millions d'euros", a souligné mercredi le président du tribunal, Olivier Géron.

Les seuls éléments apportés par Serge Dassault sont des courriers, dans lesquels il explique qu'il a hérité de ces fonds. Quant à leur origine, le tribunal ne dispose pas d'éléments précis, si ce n'est que, selon la "rumeur" au sein de la famille, ils auraient été placés dans les années 1950 par Marcel Dassault, qui avait "peur de revivre la guerre" et voulait "protéger sa famille".

M. Dassault est également jugé pour avoir omis de déclarer 11 millions d'euros en 2014 et 16 millions d'euros en 2011 à l'ancêtre de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), la Commission pour la transparence financière de la vie publique, chargée de vérifier les situations patrimoniales des élus.

A l'issue des plaidoiries de la défense, le tribunal devrait mettre son jugement en délibéré.

 

À LIRE AUSSI

Image
Serge Dassault.
Serge Dassault devant la justice pour blanchiment de fraude fiscale
L'industriel et sénateur Serge Dassault est jugé à partir de ce lundi pour blanchiment de fraude fiscale, la justice le soupçonnant d'avoir dissimulé des dizaines de m...
04 juillet 2016 - 10:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.