Procès des émeutes de Moirans : les parties civiles dénoncent un procès "libre-service"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 septembre 2016 - 17:37
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
Les avocats des parties civiles ont dénoncé ce mercredi 21 une "audience libre-service", au troisième jour du procès des émeutes de Moirans (Isère) à Grenoble.
©Fayolle Pascal/Sipa
Douze prévenus sont jugés depuis lundi à Grenoble pour leur implications dans de violentes émeutes qui avaient secoué la commune de Moirans (Isère) en octobre 2015. Ils ont, pour la plupart d'entre eux, tenté de minimiser leur responsabilité.

Les avocats des parties civiles ont dénoncé ce mercredi 21 une "audience libre-service", au troisième jour du procès des émeutes de Moirans (Isère) à Grenoble, qui se tient depuis son ouverture en l'absence de plusieurs prévenus.

"Cette audience a été considérée comme une espèce de libre-service", a critiqué Me Denis Dreyfus, avocat de la commune de Moirans en évoquant les "certificats médicaux et les malaises parfois opportuns".

Mercredi matin, seuls sept des douze suspects, âgés de 18 à 58 ans (neuf hommes et trois femmes), avaient pris place sur le banc des prévenus, certains manquant depuis lundi. Ils encourent dix ans de prison pour leur participation supposée à ces émeutes qui avaient suscité une vive polémique politique en octobre 2015.

La présidente du tribunal, Joëlle Beylard-Ozeroff, a elle aussi jugé "inadmissible" que la moitié des prévenus soient absents, d'autant que certains, censés être malades, n'ont toujours pas produit de certificat médical. Elle a menacé de recourir à la force publique si tous n'étaient pas présents à la reprise de l'audience jeudi pour les réquisitions du parquet. Mercredi, les victimes des émeutes ont réclamé plus de 400.000 euros de dommages et intérêts pour les dégradations commises le 20 octobre 2015.

Ce jour-là, plusieurs dizaines d'émeutiers, issus notamment d'un camp de gens du voyage sédentarisés, avaient incendié des pneus, palettes et voitures sur une route départementale et bloqué la ligne SNCF Lyon-Grenoble en y jetant des voitures brûlées. Ils protestaient contre le refus d'un juge d'autoriser la sortie de prison de Mike Vinterstein, 24 ans, pour assister aux obsèques de son frère de 17 ans.

"On a envie de leur dire qu'une émeute, c'est toujours jouer contre son camp" car "c'est le support idéal de la stigmatisation", a pointé Me Dreyfus.

Il a souligné "l'amertume particulièrement aigre" de la mairie qui accueille ce camp de gens du voyage "depuis 30 ans" et embauche des jeunes de la communauté. Le maire "les connaît bien, il est médecin, il est souvent au chevet de ceux qui ont besoin de soins et d'écoute", a-t-il pointé.

Et ce alors que "beaucoup voudraient qu'on les écarte, qu'on les éloigne, qu'on les remette sur la route", a-t-il ajouté, évoquant une "lutte permanente pour faire en sorte que cette différence soit perçue comme une richesse".

 

À LIRE AUSSI

Image
Des voitures brûlées en Isère.
Moirans : la colère des gens du voyage
La ville de Moirans et la prison d'Aiton, toutes deux dans l'Isère, ont été le théâtre d'importants incidents mardi 20, suite au refus de la justice de laisser deux dé...
21 octobre 2015 - 13:37
Politique
Image
Le fronton du tribunal correctionnel de Paris.
Isère : ouverture du procès des participants présumés de l'émeute qui a ravagé la ville de Moirans
Douze personne, la plupart appartenant à la communauté des gens du voyage, sont sur le banc des accusés du tribunal correctionnel de Grenoble ce lundi. Elles sont soup...
19 septembre 2016 - 12:50
Société
Image
Un gendarme.
Violences à Moirans en octobre : 15 interpellés parmi les gens du voyage
Plus de 300 gendarmes ont été mobilisés ce lundi matin pour une vaste opération à Moirans (Isère). Les militaires ont interpellés quinze suspects, soupçonnés d'avoir p...
18 janvier 2016 - 13:28
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.