Procès en appel de Goodyear : plusieurs centaines de manifestants défendent les huit salariés à la barre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 octobre 2016 - 11:19
Image
Goodyear CGT grève 4.01.2016
Crédits
©Dominique Faget/AFP
L'usine a fermé avec à la clé la suppression de 1.143 emplois.
©Dominique Faget/AFP
Le procès en appel de huit anciens salariés de l'usine Goodyear s'ouvre ce mercredi. Accusés d'avoir séquestré deux cadres de l'usine en 2014, ils avaient été condamnés à 9 mois de prison ferme.

Plusieurs centaines de personnes ont commencé à défiler vers le tribunal d'Amiens pour soutenir huit anciens salariés de l'usine Goodyear, condamnés à 9 mois de prison ferme en première instance pour avoir séquestrés deux cadres de l'usine et jugés mercredi en appel.

"Aujourd'hui y a pas à discuter: c'est la relaxe ou rien!", a harangué Mickaël Wamen, l'un des prévenus et figure emblématique du "combat" des Goodyear, au micro de la tribune du "village" CGT, sur les bords de l'étang du parc Saint-Pierre, au coeur d'Amiens.

Après un arrêt devant le tribunal, c'est là que les manifestants se retrouveront pour suivre la retransmission du procès, qui doit s'ouvrir à 9H00.

La CGT locale espère "au moins 10.000 sympathisants" devant la cour d'appel d'Amiens. Parmi eux sont attendus Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche), Pierre Laurent (PCF) et le leader de la CGT Philippe Martinez.

"Il y aura du monde venant de toute la France, mais aussi de Belgique et de Suisse, on attend déjà 100 cars", avait assuré Mickaël Wamen.

Les 6 et 7 janvier 2014, le directeur des ressources humaines et le directeur de la production avaient été retenus pendant une trentaines d'heures dans les locaux de l'usine pneumatique occupée par quelques dizaines de salariés en colère.

La fermeture de l'usine a entraîné la suppression de 1.143 emplois. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un salarié de l'usine Goodyear manifeste devant l'usine à Amiens.
Goodyear, le patron de Titan, ne reprendra pas l'usine d'Amiens "à cause de vos lois"
Le patron de Titan, l'américain Maurice Taylor, renonce à reprendre l'usine Goodyear d'Amiens. Il dénonce des exigences trop lourdes de la part des syndicats et des lo...
28 novembre 2014 - 10:37
Société
Image
Goodyear Amiens Salariés Sequestration
Séquestration à Goodyear Amiens-Nord : 9 mois de prison ferme pour 8 ex-salariés
Jugement dans le procès des ex-salariés de l'usine Goodyear à Amiens, qui avaient sequestré deux cadres en 2014. Huit personnes ont été condamnés à 9 mois de prison fe...
12 janvier 2016 - 12:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.