Procès Neyret : quatre ans de prison, dont 18 mois avec sursis, requis contre l'ancien policier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 mai 2016 - 22:39
Image
Michel Neyret.
Crédits
©Jean-Philippe Ksiazek/AFP
L'ancien policier lyonnais Michel Neyret encoure une peine de quatre ans de prison, dont 18 mois avec sursis requis ce lundi par le tribunal correctionnel de Paris.
©Jean-Philippe Ksiazek/AFP
L'ancien policier lyonnais Michel Neyret encoure une peine de quatre ans de prison, dont 18 mois avec sursis requis ce lundi par le tribunal correctionnel de Paris. La justice le soupçonne d'avoir fourni des informations confidentielles à des membres du milieu lyonnais.

Une peine de quatre ans de prison, dont 18 mois avec sursis, a été requise ce lundi 23 à l'encontre de l'ancien numéro 2 de la police judiciaire lyonnaise Michel Neyret, qui comparaît depuis début mai pour "corruption" devant le tribunal correctionnel de Paris.

La justice le soupçonne d'avoir fourni des informations confidentielles à des membres du milieu lyonnais, présentés comme des "indics", en échange d'avantages, de cadeaux et d'argent liquide, et d'avoir prélevé sa dîme sur des saisies de stupéfiants pour rétribuer des informateurs.

"Ce procès n'est pas celui de la PJ, mais celui d'une philosophie, d'un système qui est celui de Michel Neyret", a expliqué dans ses réquisitions la procureure Aude Duret. "Et ce système peut se résumer ainsi: la fin justifie les moyens", a ajouté sa consoeur, la procureure Annabelle Philippe.

"C'est (aussi) l'histoire d'un grand flic qui est un électron libre agissant avec un sentiment de toute puissance. C'est (encore) l'histoire des relations sulfureuses entre un policier et ses informateurs (...) l'histoire d'une frontière (policier-informateurs) qui à force d'être floue devient poreuse", a ajouté la dernière magistrate.

Au terme de quatre heures de réquisitions, les deux représentantes du ministère public ont également réclamé des peines de 5 ans de prison ferme avec délivrance d'un mandat d'arrêt à l'encontre de deux membres présumés du milieu considérés comme les corrupteurs de M. Neyret et actuellement en fuite, Stéphane Alzraa et Gilles Benichou, avec 250.000 euros d'amende pour le premier et 100.000 pour le second.

Une peine de 2 mois avec sursis a en outre été requise contre un autre escroc présumé, Cyril Astruc, pour avoir bénéficié d'informations confidentielles fournies par le policier.

Contre les trois subordonnés de M. Neyret, soupçonnés de l'avoir aidé à rémunérer des informateurs en détournant des scellés de drogue, le parquet a requis des peines avec sursis: 10 mois contre le commandant Gilles Guillotin, 8 mois contre le commissaire Christophe Gavat et 6 mois contre le capitaine Jean-Paul Marty.

Les procureures ont requis une peine de 12 mois avec sursis contre l'épouse de M. Neyret, Nicole, pour avoir profité des largesses des indics de son mari. Enfin, 10.000 euros d'amende ont été réclamés contre l'avocat lyonnais David Metaxas pour trois violations du secret de l'enquête et de l'instruction.

 

À LIRE AUSSI

Image
Michel Neyret.
Procès Neyret : l'ex-super flic peine à justifier ses anciennes pratiques
Jugé depuis lundi pour "corruption et trafic d'influence passif par personne dépositaire de l'autorité publique", l'ancien numéro 2 de la PJ de Lyon Michel Neyret a eu...
04 mai 2016 - 22:23
Société
Image
Michel Neyret.
Procès Neyret : l'ancien policier reconnaît avoir fait fausse route dans la gestion de ses "indics"
Dans le cadre d'une affaire de corruption présumée, l'ex-numéro 2 de la PJ de Lyon, Michel Neyret, comparaît depuis lundi à Paris en correctionnelle aux côtés de huit ...
04 mai 2016 - 12:42
Société
Image
Michel Neyret.
Procès de Michel Neyret : "je me suis un peu laissé manipuler"
Dans le cadre d'une affaire de corruption présumée, l'ex-numéro 2 de la PJ de Lyon, Michel Neyret, comparaît depuis lundi à Paris en correctionnelle aux côtés de huit ...
03 mai 2016 - 18:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.