Procès : Sofiane Rasmouk évacué de la salle d'audience après un esclandre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 mai 2016 - 16:06
Image
Un palais de justice.
Crédits
©Thomas Bresson/Flickr
"Le juge d'instruction n'a pas fait son boulot, la moitié de l'instruction a été sabotée", a lancé Sofiane Rasmouk durant l'audience.
©Thomas Bresson/Flickr
Le procès de Sofiane Rasmouk, multirécidiviste jugé pour tentative de meurtre et de viol, a connu de nouveaux rebondissements jeudi. Après avoir récusé ses avocats, l'accusé a violemment critiqué l'instruction et les juges au point d'être expulsé du tribunal.

Sofiane Rasmouk, jugé devant la cour d'assises des Hauts-de-Seine pour tentative de meurtre et viol notamment, faits qu'il est accusé d'avoir commis alors qu'il se trouvait en semi-liberté, a été expulsé de l'audience ce jeudi 26, après un énième esclandre.

Tout de noir vêtu, l'accusé a réclamé avec véhémence des bandes de vidéosurveillance qui manqueraient au dossier, prenant les jurés à témoin, alors qu'il était interrogé sur la tentative de meurtre et la tentative de viol sur Priscillia, laissée quasiment pour morte le 7 août 2013 au pied de son immeuble.

"C'est vous qui suivez pas", a-t-il rétorqué à la présidente qui lui faisait remarquer qu'il partait une nouvelle fois dans des digressions sans queue ni tête. "Le juge d'instruction n'a pas fait son boulot, la moitié de l'instruction a été sabotée", a-t-il estimé. "La vérité, ça blesse, hein? Mettez-moi le maximum!", a-t-il lancé en sortant du box.

La veille, il avait récusé ses avocats, Me Francis Terquem et Me Aurélien Barbaut qu'il a même menacé de représailles, estimant qu'il ne le défendait pas comme il le souhaitait. Pour que le procès ne soit pas annulé, Me Terquem a accepté d'être commis d'office.

Sofiane Rasmouk a été condamné à 24 reprises depuis 2002, notamment pour agression sexuelle. Les faits pour lesquels il est actuellement jugé, commis alors qu'il était en semi-liberté, ont relancé le débat sur la récidive.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.