Prostituée chinoise tuée dans l'Aveyron : le parquet demande la perpétuité, il est acquitté

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 octobre 2016 - 21:30
Image
Un palais de justice.
Crédits
©Thomas Bresson/Flickr
Amar Aouati a été acquitté ce vendredi par le tribunal de Rodez alors qu'il risquait la prison à perpétuité.
©Thomas Bresson/Flickr
Amar Aouati a été acquitté ce vendredi par le tribunal de Rodez alors qu'il risquait la prison à perpétuité. Il été accusé d'avoir tué en 2006 Hongxia Li, une prostituée chinoise.

Un homme accusé d'avoir tué une prostituée chinoise dont le corps avait été retrouvé dans l'Aveyron en 2006, a été acquitté à Rodez, le jury prenant le contrepied du parquet qui avait requis la réclusion à perpétuité.

Hongxia Li, 38 ans, qui résidait à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), avait séjourné trois fois chez l'accusé à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) avant de disparaître et d'être retrouvée morte le 8 janvier 2006, près d'un mois plus tard. Son corps avait été découvert par un chasseur au bout d'un chemin reculé de la commune voisine de Salvagnac-Cajarc, à demi dénudé et portant les marques de plusieurs coups de couteau dans le dos.

Interpellé en février 2006, l'accusé, Amar Aouati, 64 ans, avait été écroué pendant un an avant d’être placé sous contrôle judiciaire. Il a toujours clamé son innocence. Au cours du procès, qui s'est ouvert lundi sans partie civile aux assises de Rodez, l'accusé a raconté avoir fait la connaissance de la victime à Paris et l'avoir invitée à lui rendre visite. La jeune femme, de nationalité chinoise et qui se trouvait en situation irrégulière en France, avait confié à des proches qu'après plusieurs week-ends, elle ne souhaitait plus le fréquenter.

A la barre, l'accusé a été décrit comme un homme violent par son fils et son ex-femme. En 1995, il avait été condamné à 15 ans de réclusion pour tentative de meurtre sur cette dernière et 4 ans plus tôt, il avait écopé de deux ans de prison pour atteinte à la pudeur et violences sur des enfants.

Dans ce dossier, peu d'éléments matériels pesaient sur lui: des traces ADN lui appartenant ont été relevées sur le corps de la victime, mais la date de la mort n'a pas pu être déterminée, et aucune trace de sang n'a été retrouvée dans l'appartement de l'accusé.

"Sont réunies" en lui "la pulsion sexuelle et la pulsion de mort. Sa vie est un long parcours de violence", a lancé jeudi l'avocat général, Yves Delpérié, avant de requérir la prison à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de quinze ans à l'encontre de l'accusé. "Amar Aouati aura bientôt 65 ans. Si vous écoutez l’avocat général, c’est à la peine de mort que vous le condamnez", avait répliqué, dans sa plaidoirie, l'un des avocats de la défense, Me Cédric Galandrin.

"S’il y a un doute, il doit profiter à Amar Aouati", a insisté sa seconde avocate, Me Annabels Montels. "Malgré cinq experts, on ne sait toujours pas la date ni l’heure de la mort d’Hongxia Li. On ne sait pas non plus où elle a pu être tuée", a-t-elle lancée.

Au terme de plus de 3 heures de délibérations, le jury a finalement acquitté l'accusé dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce dernier, jusqu'ici impassible, a pleuré à cette annonce, tout comme ses avocats. Le parquet n'a pas indiqué s'il souhaitait faire appel.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.