Puisseguin : marche en hommage aux victimes à Petit-Palais (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 octobre 2015 - 18:43
Image
Puisseguin Accident Car Marche 24.10.2015
Crédits
©Régis Duvignau/Reuters
La marche en hommage aux victimes de l'accident, dimanche à Patit-Palais, a rassemblé plusieurs centaines de personnes.
©Régis Duvignau/Reuters
Journée de deuil et de recueillement ce dimanche à Petit-Palais, le village de Gironde dont étaient originaires la plupart des 43 victimes de l'accident de car de vendredi dernier. Une cérémonie religieuse a eu lieu dans la matinée, avant une marche silencieuse en début d'après-midi.

Plusieurs centaines de personnes ont participé, dimanche 25 dans l'après-midi, à une marche silencieuse en hommage aux victimes de l'accident de car qui a fait 43 morts vendredi à Puisseguin (Gironde).

La marche a eu lieu à partir de 15h dans le village voisin de Petit-Palais-et-Cornemps, dont étaient originaires de nombreuses victimes, des retraités qui s'apprêtaient à faire un voyage touristique dans le Béarn. En tête de cortège se trouvaient les familles et les survivants, isolés des journalistes et des photographes par le service d'ordre. Suivaient des riverains, des élus locaux, mais aussi des associations comme le club de football du village dont les joueurs portaient un brassard noir en signe de deuil.

La marche s'est achevée par une minute de silence devant le monument aux morts, et s'est dispersée  devant l’église du village, où avait eu lieu dans la matinée une cérémonie religieuse. Un autel improvisé couvert de blanc avait été installé avec 43 bougies, en souvenir des 43 victimes.

Une autre cérémonie en hommage à Cyril Aleixandre, le conducteur du camion, et à son fils de 3 ans Théo, aura lieu lundi soir dans leur village de Saint-Germain-de-Clairefeuille (Orne).

Mardi 27, c'est le président François Hollande qui se rendra à une nouvelle cérémonie d'hommage à Petit-Palais, sous forme de "manifestation laïque" sans cercueils, a précisé Philippe Buisson, maire de Libourne, président de la communauté d'agglomération du Libournais, qui coordonne l'action des maires des villages des environs.

Sur les lieux du drame, les enquêteurs et sauveteurs ont continué dimanche leurs travaux d'investigation et d'extraction des corps calcinés du car. Plus de la moitié des corps ont été évacués et transférés vers l'Institut médico-légal de Bordeaux, pour la pénible tâche d'identification. Un doute subsistait toujours, dimanche soir, sur le nombre de victimes (41 ou 42) à l'intérieur du car.

Cet accident au cours duquel le car a heurté de front un poids lourd vendredi en début de matinée est le plus grave sur les routes de France depuis l'accident dans lequel avaient péri 53 personnes, dont 44 enfants, le 31 juillet 1982 près de Beaune (Côte d'or).

(Voir ci-dessous le reportage de BFMTV sur la journée d'hommage de dimanche à Patit-Palais):

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande dénonce les actes des djihadistes de l'EI à Mossoul.
Puisseguin : Hollande sur place mardi pour une cérémonie d'hommage
François Hollande est attendu mardi 27 en Gironde pour une cérémonie d'hommage aux victimes de l'accident de Puisseguin. Sur place, après le choc, la longue et laborie...
24 octobre 2015 - 17:36
Politique
Image
Sur les lieux du drame.
Accident de Puisseguin : messe du souvenir et marche de recueillement
Ce dimanche est une journée de journée de recueillement et du souvenir pour les familles des 43 morts de l'accident de car de Puisseguin. Une messe et une marche de re...
25 octobre 2015 - 12:10
Société
Image
L'un des surviants de l'accident de car de Puisseguin témoigne: "si les portes du bus n'avaient pas été ouvertes, on y passait tous. Tous, tous, tous".
Puisseguin : le poignant témoignage d'un rescapé
C'est l'un des rares rescapés de l'accident tragique qui a fait 43 morts à Puisseguin en Gironde. Jean-Claude Léonardet, 73 ans, a pu s'échapper du car en feu. Il témo...
24 octobre 2015 - 13:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.