Puy-de-Dôme : une bergerie dévastée par un incendie

Auteur(s)
AZ
Publié le 03 août 2015 - 20:06
Image
Des agneaux dans une bergerie.
Crédits
©Tangi Bertin/Flickr
Près de 200 bêtes ont péri dans les flammes (image d'illustration).
©Tangi Bertin/Flickr
Un incendie a ravagé une bergerie, à Arlanc (Puy-de-Dôme), dans la nuit de dimanche à ce lundi. Au total, près de 200 bêtes ont péri dans les flammes.

Mauvaise surprise à Arlanc (Puy-de-Dôme). Dans la nuit de dimanche à lundi, un incendie a ravagé une bergerie de 500 mètres carrés tuant quelque 150 agneaux et 50 brebis. Selon le Centre opérationnel d'intervention et de secours du Puy-de-Dôme, il y a eu un embrasement généralisé. Le propriétaire n’aurait ainsi pas eu le temps de faire sortir les bêtes. Face à ce brasier géant, une trentaine de pompiers se sont rendus sur place vers 1 heure du matin et ont été mobilisés jusqu’à 5 heures pour éviter que le feu ne se propage d’avantage et n’embrase les bâtiments agricoles à proximité.

Si pour le moment, l’origine du sinistre n’est pas encore connue, "la piste accidentelle, liée à un problème électrique, semble privilégiée", a indiqué la gendarmerie d’Ambert. Selon l’agriculteur, qui s’est exprimé au quotidien régional La Montagne, personne ne pourrait lui en vouloir. "On n’a pas d’ennemis dans le coin", a-t-il notamment déclaré avant d’ajouter: "on ne sait pas encore précisément ce qu’il s’est passé, peut-être un court-circuit. Après, avec le bois et l’isolant, ça a flambé tout de suite". Afin de faire toute la lumière sur ce drame, les gendarmes de l’identification criminelle doivent se rendre sur place dans la journée pour procéder à des prélèvements et aux constatations techniques.

Ce n’est pas la première fois qu’un drame de ce type survient en France ces dernières semaines. Dans la nuit du 21 au 22 juillet dernier, à Satillieu (Ardèche), un incendie d’origine inconnue avait entièrement détruit une bergerie. Au total, 120 chèvres et 45 chevrettes avaient été asphyxiés par la fumée ou brûlés. Du matériel agricole ainsi que 400 ballots de paille avaient également été emportés par l’incendie. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.