Pyrénées-Atlantiques : les pompiers sauvent un spéléologue coincé depuis 72 heures

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 août 2016 - 14:15
Image
Les pompiers.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Au terme de 72 heures de sauvetage, les pompiers des Pyrénées-Atlantiques ont réussi à porter secours à un spéléologue blessé.
©Gile Michel/Sipa
Au terme de 72 heures de sauvetage, les pompiers des Pyrénées-Atlantiques ont réussi à porter secours à un spéléologue blessé et en difficulté depuis mardi dans un gouffre du massif pyrénéen de la Pierre-Saint-Martin.

Un spéléologue français de 37 ans, blessé et en difficulté depuis mardi 9 dans un gouffre du massif pyrénéen de la Pierre-Saint-Martin, côté espagnol, a été évacué samedi matin, au terme d'une opération de sauvetage franco-espagnole marathon de plus de 72 heures, ont annoncé les autorités.

"Il est sorti à 4H05. Il a souri malgré la fatigue, et a manifesté sa reconnaissance aux secouristes français et espagnols," a indiqué à l'AFP Samuel Bouju, sous-préfet d'Oloron Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), qui coordonnait côté français une opération de secours techniquement sous responsabilité espagnole.

Une heure après sa sortie, le blessé, qui n'était pas en urgence vitale, a été évacué par un hélicoptère de la Sécurité civile basé à Pau, vers l'hôpital de Pau. Il souffre de plusieurs blessures au haut du corps, dont des côtes fracturées, provoquées par des blocs de pierre, selon les secours.

Le spéléologue expérimenté, originaire de Millau (Aveyron), s'était blessé mardi soir, à une profondeur de 250 mètres environ, dans le gouffre d'Anialarra, où il faisait partie d'une groupe de cinq. Ses compagnons avaient pu s'extraire seuls et donner l'alerte vers 20H, entraînant le déclenchement d'un plan ORSEC-Dispositions Spéléo.

Après trois nuits passées au fond du gouffre, assisté en permanence d'un médecin et de sauveteurs, le spéléologue blessé a commencé à être évacué vendredi vers 4H00, avec une quarantaine de secouristes positionnés sur le parcours, en bas du gouffre et sur le tiers supérieur de la cavité. Auparavant, la cavité avait été élargie à l'aide de micro-explosifs, pour permettre de passer la civière.

A mi-chemin de l'évacuation vendredi, le blessé a passé un examen médical complet avant que le convoi reprenne sa progression souterraine. En fin de journée vendredi, il était à 50 mètres environ de la sortie.

Plus de 100 secouristes, entre pompiers, gendarmes de haute-montagne, Spéléo Secours Français et son homologue espagnol, Guardia Civil, artificiers, ont été mobilisés depuis mardi pour cette opération franco-espagnole, un sauvetage décrit comme "complexe" et "technique".

Le sauvetage était le deuxième cette semaine dans le massif de La Pierre Saint-Martin, très prisé des spéléologues: dans la nuit de lundi à mardi, deux spéléologues s'étaient trouvés en difficulté dans un autre gouffre et avaient été évacués sains et saufs mardi après intervention du Secours Spéléo et des pompiers.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.