Pyrénées : des campeurs fuient après avoir entendu un ours

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 août 2019 - 22:57
Image
Une nette majorité de quelque 6.000 internautes français consultés en juillet sont favorables à la prochaine introduction de deux ourses dans les Pyrénées
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
Les deux campeurs ont entendu des grognements proches mais n'ont pas pu distinguer l'ours.
© GEORGES GOBET / AFP/Archives

Deux randonneurs qui campaient dans les Pyrénées affirment avoir entendu un ours à proximité en pleine nuit. Ils ont pris la fuite en abandonnant leur campement. Ce type de rencontres est extrêmement rare.

On ne saura probablement jamais avec certitude si les deux campeurs ont bien identifié le bruit puisqu'ils n'ont pas pu en distinguer l'origine dans la nuit, mais pour eux pas de doute, il s'agissait bien d'un ours.

Les deux hommes expérimentés et originaires de la région avaient installé leur campement près de Germ (Hautes-Pyrénées). Ils rapportent à France 3 avoir entendu vers 2h15 des grognements, qu'ils ont identifiés comme ceux d'un ours. En 2018, une quarantaine d'entre eux étaient recensés dans ces montagnes.

Inquiets, les randonneurs ont d'abord allumé un feu derrière lequel ils se sont réfugiés, estimant que l'animal était à une cinquantaine de mètres d'eux. Mais face aux bruits persistants et "terrifiants", ils ont finalement décidé d'abandonner précipitamment leur campement, laissant toutes leurs affaires derrière eux. Ils se sont finalement réfugiés dans une chapelle.

Les rencontres avec des ours sont particulièrement rares en France. D'abord parce que ces animaux ont une activité essentiellement nocturne, ce qui en l'occurrence semble accréditer l'histoire des randonneurs. Pourtant un randonneur en avait déjà fait l'expérience en juin dernier dans l'Ariège.

Voir: Pyrénées - un randonneur poursuivi par une ourse

Doté d'une bonne ouïe et d'un bon odorat, l'ours va plutôt avoir tendance à éviter le contact avec les humains. "Pour l’aider à vous repérer, vous pouvez manifester votre présence en faisant un peu de bruit. Il ne faut pas chercher à s’approcher d’un ours même à grande distance, qu’il soit accompagné d’ourson(s) ou seul. Il faut également toujours garder son chien à proximité, ne pas le laisser divaguer, car il pourrait provoquer l’ours", note la Direction Régionale de l’Environnement Midi Pyrénées qui conseille: "en cas de rencontre d’un ours à courte distance (moins de 50 m), il convient de l’aider à vous identifier, de vous manifester calmement en vous montrant, en bougeant et en parlant. Éloignez-vous progressivement en vous écartant du trajet qu’il pourrait emprunter dans sa fuite. Ne courez pas".

Les charges sont encore plus rares que les rencontres et il s'agit presque exclusivment de mères protégeant leurs petits. Aucun cas mortel n'a été recensé en Midi Pyrénées depuis la fin du XIXe siècle.

Lire aussi:

Douillous le petit ourson retrouvé sain et sauf dans le Tarn

Ariège: 61 brebis font une chute mortelle après avoir croisé un ours

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.