Pyrénées-Orientales : mort d'un pompier lors d'un incendie

Auteur(s)
MM
Publié le 18 septembre 2015 - 08:56
Image
Les pompiers.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Un pompier voilontaire a perdu la vie alors qu'il luttait contre un incendie dans les Pyrénées-Orientales.
©Gile Michel/Sipa
Une mère de 50 ans, pompier volontaire, est décédée dans la nuit de jeudi 17 à ce vendredi dans des circonstances inconnues. Elle intervenait sur un incendie qui ravage le village de Cerbère.

Une femme pompière volontaire est morte dans l'exercice de son devoir dans la nuit de jeudi 17 à ce vendredi lors d'une intervention dans le maquis qui entoure le petit village de Cerbère dans les Pyrénées-Orientales. L'incendie, qui a démarré vers 21h45 dans la soirée de jeudi au bord d'une route, n'était toujours pas maîtrisé ce vendredi matin. Jeudi à minuit, il avait déjà parcouru plus d’une centaine d’hectares. Ce vendredi matin, il reste très violent avec de véritables murs de flammes à flanc de colline, attisés par la Tramontane.

La victime, une mère de famille de 50 ans a été retrouvée vers 1h30 du matin ce vendredi, selon les informations diffusées par France Bleu Roussillon. On ignore encore les circonstances de son décès. Elle faisait partie des quelques 240 pompiers mobilisés contre ce départ de feu, une partie d'entre eux avaient été envoyés en renfort depuis les départements de l'Aude et de l'Hérault. Dès le levé du jour ce vendredi matin, des moyens aériens, notamment des canadairs, devraient être mis en action pour appuyer les soldats du feu dans leur lutte contre ce sinistre.

La voie ferrée entre Cerbère et Perpignan est coupée, tout comme la N114 dans les deux sens à hauteur de Banyuls-sur-Mer, a également indiqué France Bleu Roussillon. Aucune habitation n'a été touchée selon le Centre opérationnel d'intervention et de secours (Codis) qui précise également qu'aucune évacuation n'est prévue à l'heure actuelle.

Le départ de feu de Cerbère jeudi 17 au soir intervient alors qu'un autre incendie a ravagé un hectare et demi de forêt en début d'après-midi à Banyuls-sur-Mer, également dans les Pyrénnés-Orientales. Il a nécessité l'intervention d'une cinquantaine de sapeurs pompiers.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.