Pyrénées-Orientales : mystère autour de la découverte d'un cercueil dans un ravin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 janvier 2018 - 12:08
Image
Des cercueils.
Crédits
©Alfred/Sipa
Les enquêteurs ignorent encore ce que faisait ce vieux cercueil vide dans un ravin près de Serralongue, dans les Pyrénées-Orientales.
©Alfred/Sipa
Les agents de la Direction départementale des routes ont découvert lundi dernier un cercueil, vieux d'au moins vingt ans, vide au fond d'un ravin à proximité de Serralongue, dans les Pyrénées-Orientales. les enquêteurs ignorent encore d'où provient la caisse en chêne.

Le mystère reste entier pour les habitants du petit village de Serralongue, situé sur la frontière avec l'Espagne dans les Pyrénées-Orientales. Lundi 8, les agents de la Direction départementale des routes ont découvert un cercueil vide au fond d'un ravin.

Après de fortes précipitations les employés départementaux vérifiaient que tous les écoulements d'eau étaient en bon état quand ils ont découvert la boîte en chêne selon France Bleu Roussillon. La gendarmerie a aussitôt été alertée.

A voir aussi: Pérou: décédé lors d'une opération chirurgicale, un jeune homme se remet à bouger pendant son enterrement

Les militaires ont ensuite prévenu le maire du village, Jean-Marie Bosch qui a selon ses dires été très étonné par la nouvelle.

La caisse était totalement vide selon l'élu, qui a "pris bien soin de ne pas mettre (ses) empreintes" sur le couvercle, celle-ci avait d'ailleurs été forcée puisque des boulons avaient été dévissés. Les gendarmes chargés de l'affaires ont procédé à plusieurs prélèvements dont les résultats n'ont toujours pas été dévoilés ce vendredi 19.

Les enquêteurs ont tenté de savoir d'où pouvait bien venir ce cercueil, ils ont donc interrogé les pompes funèbres de Serralongue. Et ils ont été formels: ils n'ont pas reconnu leur "marque de fabrique" et ont affirmé que la caisse avait "pu être façonnée il y a une vingtaine d'années".

La présence de ce cercueil en chêne, vide, forcé et vieux d'une vingtaine d'années, dans ce ravin est donc encore un mystère. Surtout que si ces caisses peuvent être exhumées et extraites de leur tombeau, les pompes funèbres sont dans l'obligation de les détruire.

À LIRE AUSSI

Image
Des cercueils.
Pérou : décédé lors d'une opération chirurgicale, un jeune homme se remet à bouger pendant son enterrement
Un Péruvien de 24 ans, prénommé Watson, est décédé la semaine dernière lors d'une opération. Durant ses obsèques, alors que sa famille venait se recueillir sur son cer...
27 octobre 2017 - 20:51
Société
Image
Des plaques mortuaires couvrent des urnes funéraires au crématorium du Père Lachaise à Paris, le 17
Gommer son empreinte sur la planète, même après sa mort
A seulement 39 ans, Laetitia Royant a planifié ses obsèques avec une idée en tête, "laisser une toute petite trace" sur la planète après sa mort. Mais identifier les f...
28 octobre 2017 - 14:21
Lifestyle
Image
Willem Oosthuizen (g) et Theo Martins Jackson (d) le 16 novembre 2016 lors d'une première audition d
Un homme enfermé de force dans un cercueil raconte sa terreur
Victor Mlotshwa, un ouvrier de ferme noir qui accuse deux Blancs de l'avoir forcé à entrer vivant dans un cercueil, a raconté mercredi devant la justice sud-africaine ...
02 août 2017 - 19:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.