Pyrénées-Orientales: un plongeur-sauveteur meurt dans un accident de plongée

Pyrénées-Orientales: un plongeur-sauveteur meurt dans un accident de plongée

Publié le :

Mardi 10 Juillet 2018 - 07:37

Mise à jour :

Mardi 10 Juillet 2018 - 07:38
©Photo Wikimediacommons
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Un plongeur-sauveteur, qui participait aux opérations de recherches du corps d'un autre plongeur, est mort lundi dans le gouffre de Font Estramar dans les Pyrénées-Orientales. Il a été victime d'un accident de plongée.

Un plongeur-sauveteur a été victime d'un accident de plongée lundi 9, dans le gouffre de Font Estramar (Pyrénées-Orientales), alors qu'il participait aux opérations de secours d'un autre plongeur, disparu fin juin dans des circonstances dramatiques.

L'homme, Laurent R., un spéléologue chevronné de 45 ans, est décédé. Son corps a pu être remonté à la surface. Et les opérations de recherches pour retrouver la dépouille de Marc S., 56 ans, plongeur belge porté disparu depuis le 28 juin dernier, ont été suspendues.

Laurent R. était parti "en reconnaissance dans les galeries latérales de la première partie de Font Estramar", a expliqué le Secours spéléo français (SSF) dans un communiqué publié sur sa pager Facebook et sur son site Internet.

Lire aussi: Thaïlande - un plongeur meurt en tentant de sauver les enfants prisonniers d'une grotte

Ils n'ont trouvé aucune trace de Marc S., et ont voulu remonter à la surface. Mais le quadragénaire aurait été pris d'un malaise alors que le duo de spéléologues n'était, semble-t-il, pas à une très grande profondeur.

En trois ans, c'est le quatrième plongeur-sauveteur qui meurt dans ce type de circonstances dans le gouffre de Font Estramar, réputé pour être l'un des plus dangereux d'Europe.

SSF a rendu hommage à la victime et présenté ses condoléances à ses proches dans son communiqué: "Le monde spéléo et plongée spéléo est endeuillé par la perte de ce camarade qui était apprécié de tous tant pour ses qualités humaines que pour son altruisme et son engagement. Le spéléo secours français adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du disparu, plongeur très qualifié, ayant participé à d'autres plongées avec le SSF".

Un plongeur-sauveteur est décédé lundi dans le gouffre de Font Estramar, lors des recherches du corps d'un autre plongeur, disparu deux semaines plus tôt.


Commentaires

-