Pyrénées: un randonneur nantais poursuivi par une ourse

Pyrénées: un randonneur nantais poursuivi par une ourse

Publié le :

Jeudi 23 Août 2018 - 06:41

Mise à jour :

Jeudi 23 Août 2018 - 06:42
Un jeune touriste originaire de Nantes, en vacances dans l’Ariège, a rencontré une ourse, mardi, alors qu’il faisait de la randonnée. L'animal l'a poursuivi jusqu'à un ravin.
© Aris MESSINIS / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

A 22 ans, Lucas a eu la peur de sa vie mais était décidé à en découdre pour sauver sa peau. Ce jeune Nantais s’est fait poursuivre par une ourse, mardi 21 au matin, alors qu’il faisait une randonnée dans les Pyrénnées, à la frontière espagnole avec son père et son frère, qui ont été chargés à leur tour.

Selon France Bleu Loire Océan, le jeune homme et ses proches avaient entamé dimanche 19 une une randonnée de cinq jours entre l'Ariège et l'Espagne, sur la boucle de "Pass'Aran, les Pyrénées sans frontières". Mardi matin, Lucas s'est séparé de son frère et de son père pour suivre un autre parcours. Ces derniers vont apercevoir en premiers le plantigrade et ses trois petits au niveau de l'endroit où ils doivent retrouver Lucas et ont tenté, en vain, de le prévenir.

Lire - Il voulait faire un selfie avec un ours blessé, l'animal le tue (vidéo)

"J'ai entendu mon père et mon frère qui m'appelaient de toutes leurs forces.  Et en fait, une ou deux secondes plus tard, je me suis retrouvé face à face avec une ourse. Elle était à moins de dix mètres de moi", a fait savoir le jeune homme à la radio. Et de poursuivre: "Dès que je l'ai aperçue, j'ai voulu m’enfuir. Mais j'avais les jambes qui flageolaient. J'ai commencé à voir ma vie défiler. Je me suis quand même mis à courir. L'ourse m'a poursuivi. Et j'ai commencé à réaliser que je n'avais aucune chance, même dans une descente". 

Conscient que l'ursidé est plus rapide que lui, Lucas s'est alors retourné pour faire face à la bête, dos à un précipice, "prêt à en découdre et à me battre pour ma vie". Bras en droit et criant de toutes ses forces, il est parvenu à faire fuir l'animal qui est parti avec ses petits dans les fourrées.

Impuissants depuis leur point de vue, le père et le frère du Nantais avaient appelé les secours. Trois hélicoptères ont survolé la zone, sans succès. Le trio est finalement réuni sur la crête où le rescapé s'est fait poursuivre, après avoir prévenu de sa localisation par SMS. 

Plus de peur que de mal, même si la famille est encore sous le choc de sa rencontre avec un ours.

Voir aussi:

Canada: il meurt tué par un ours polaire en protégeant ses enfants

Attaqué par un ours et un serpent, il survit à une morsure de requin 

Un couple russe vit depuis 23 ans avec un ours (VIDEO)

Un jeune homme a rencontré une ourse, mardi, alors qu’il faisait de la randonnée.


Commentaires

-