Quand l'Education nationale oublie la philo et l'histoire-géo dans les nouveaux horaires du lycée

Auteur(s)
AZ
Publié le 22 juin 2015 - 11:48
Image
Des candidats au bac.
Crédits
©Sipa
Dès la rentrée, les élèves auront une nouvelle matière: l'enseignement moral et civique.
©Sipa
Le ministère de l'Éducation nationale a publié dimanche les nouveaux horaires du lycée au Journal officiel. Problème: certaines matières ont été oubliées. Le ministère, qui a assuré que l'erreur ne venait pas de lui, a indiqué qu'un nouvel arrêté sera publié "le plus rapidement possible".

Nouveau couac du gouvernement. Alors que le ministère de l'Education a publié dimanche au Journal officiel (JO) les nouvelles grilles horaires des lycées pour intégrer l'enseignement moral et civique fraîchement créé, deux matières ont disparu du planning de certaines séries: la philosophie et l'histoire-géographie. "Ce sont des erreurs qui vont être corrigées, il y aura un nouvel arrêté le plus rapidement possible", a assuré le ministère de l'Education nationale. Dans l'arrêté de la ministre Najat Vallaud-Belkacem, il manque ainsi 2h30 d'histoire-géographie en première S, ainsi que la philosophie en terminale L (8 heures) et ES (4 heures)

S'il n'est toujours pas en mesure d'expliquer la cause de ces erreurs, le cabinet de la ministre a toutefois assuré à Libération, une fois vérification faite, que les services du ministère n'y étaient pour rien: "le texte qui avait été transmis par le ministère n'est pas le même que celui qui a été mis en ligne sur Légifrance".

Corrigée d'ici peu, l'erreur n'est pas passée inaperçue et a rapidement suscité la réaction et les moqueries sur les réseaux sociaux, à l'image de celle du SNES-FSU premier syndicat de l'enseignement secondaire: "grosse fatigue au ministère qui publie des grilles horaires lycée en oubliant histoire géo et philo… Non au travail du dimanche J".

Cet arrêté du 12 juin, publié dimanche, a pour vocation d'intégrer au planning des élèves le nouvel enseignement moral et civique qui entrera en vigueur à la rentrée prochaine à l'école et au lycée. Dès la rentrée, les élèves auront, dès le primaire, une heure par semaine d’enseignement moral et civique et, à partir du collège, une demi-heure par semaine. Ce programme doit leur permettre de comprendre le bien-fondé des règles régissant les comportements individuels et collectifs, de reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions et des modes de vie et de construire du lien social et politique.

Les valeurs de laïcité "doivent retrouver toute leur force", avait déclaré Manuel Valls le 22 janvier, après les attentats de Paris. Pour se faire, le gouvernement a promis de former 300.000 enseignants d’ici la fin de l’année.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.