Quelque 150 réfugiés, en provenance de Grèce, arrivent en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 mars 2016 - 09:29
Image
Des réfugiés.
Crédits
©Reuters
La France s’est engagée à accueillir 30.000 réfugiés sur deux ans.
©Reuters
Quelque 150 réfugiés, ayant transité par des "hot spots" en Grèce, arrivent ce lundi en France. Ces arrivées portent à près de 300 le nombre total des personnes prises en charge par la France dans le cadre du programme européen de répartition des demandeurs d'asile.

Environ 150 réfugiés ayant transité par des "hot spots" en Grèce arrivent  ce lundi en France, dans le cadre du programme européen de répartition des demandeurs d'asile, indique le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve dans une tribune à liberation.fr.

"La France est le pays qui a accueilli à ce jour le plus grand nombre de réfugiés relocalisés: 152 d'entre eux arrivent ce lundi 7 mars sur le sol français en provenance de Grèce et seront accueillis dans des centres d’accueil pour demandeurs d’asile dans plusieurs régions françaises", affirme Bernard Cazeneuve. Ces arrivées portent à près de 300 le nombre total des personnes prises en charge par la France dans le cadre du programme européen de répartition (dit de "relocalisation") validé l'été dernier. Les premiers, des Érythréens, avaient été pris en charge en novembre.

Cette fois-ci, il s'agit essentiellement de Syriens et d'Irakiens, avec une vingtaine de familles et quelques hommes isolés, a-t-on précisé au ministère de l'Intérieur. Après leur arrivée, les réfugiés devraient être dirigés vers des centres pour demandeurs d'asile en Aquitaine-Poitou-Charentes, en Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que, pour une poignée d'entre eux, dans le Nord-Pas-de-Calais.

La France s’est engagée à accueillir 30.000 réfugiés sur deux ans -un engagement répété par le président de la République vendredi dernier. Mais le démarrage est laborieux, puisque, avec 300 personnes, la France est en tête des pays d'accueil devant la Finlande (140 personnes environ), ce que  Bernard Cazeneuve attribue au fait que "les dispositifs d’accueil et de répartition des réfugiés dans les +hot spots+ ne fonctionnent encore que de façon très imparfaite".

Le ministre de l'Intérieur réfute l'idée d'un "manque d'attractivité" ou d'une "mauvaise volonté délibérée" de la France, dans cette tribune rédigée en réponse à un article du philosophe Étienne Balibar, très critique envers la politique française en matière d'asile et d'immigration, notamment à Calais (Pas-de-Calais).

"Nul ne saurait écrire de façon informée que le plan de démantèlement de la jungle de Calais aura pour effet +de rejeter sur les routes des centaines de désespérés+", affirme ainsi Bernard Cazeneuve, en expliquant que l'opération "n’a pas d’autre objectif que de mettre à l’abri des personnes en situation de grande détresse, exposées au froid, vivant dans la boue" et "soumises aux violences des passeurs".

Les "hot spots" sont des centres d'enregistrement des migrants arrivant dans l'Union européenne, chargés de distinguer les réfugiés aptes à la protection internationale des migrants économiques.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls buste neutre drapeau
Manuel Valls : "Nous ne pouvons pas accueillir plus de réfugiés"
En visite à Munich ce samedi, Manuel Valls a exprimé un message de fermeté à Angela Merkel sur l'accueil des migrants, se disant défavorable à un mécanisme permanent d...
13 février 2016 - 17:56
Politique
Image
Des réfugiés.
Pourquoi les réfugiés arrivent-ils au compte-gouttes en France ?
La France s'est donnée en septembre pour objectif d'accueillir 30.000 réfugiés sur deux ans. Mais ils ont été à peine une centaine depuis. Dans les autres états membre...
24 janvier 2016 - 18:17
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.