Quimper: une rivière très polluée par une fuite... de beurre

D'origine industrielle

Quimper: une rivière très polluée par une fuite... de beurre

Publié le :

Mercredi 13 Avril 2016 - 09:43

Mise à jour :

Mercredi 13 Avril 2016 - 09:46
Après le fleuve jaune de Chine, la rivière jaune de Quimper: l'Odet, qui s'écoule dans la ville du Finistère, a subi une grosse pollution au beurre, mardi matin. Une fuite dans une laiterie voisine est en cause.
©Fred Dufour/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une motte ça va, des centaines bonjour les dégâts. C'est une pollution peu commune qu'ont découvert les habitants de Quimper, dans le Finistère, mardi 12 au matin: la rivière Odet, qui s'écoule dans la ville, avait pris une étrange teinte jaunâtre. Après enquête, les autorités ont rapidement constaté que l'eau était contaminée par... du beurre.

Beaucoup, beaucoup de beurre, pour être précis. C'étaient ainsi des centaines de mottes de beurre qui flottaient à la surface de la rivière, tandis qu'un film gras recouvrait de larges pans du cours d'eau, ont rapporté les médias locaux Ouest France, Le Télégramme et France bleu Breizh Izel. Si la quantité de matière déversée est difficilement quantifiable, la presse évoque des "centaines de kilos".

Rapidement alertés, les pompiers ont alors longé les berges pour remonter à la source de la pollution: une buse d'évacuation d'eaux pluviales de la laiterie Entremont, située au bord de l'eau à l'entrée de Quimper. La direction du site a alors immédiatement fait fermer la vanne en question.

Une erreur de manipulation dans une cuve ou une rupture de canalisation pourraient être en cause, selon les premiers éléments recueillis sur place. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes exactes de cet accident industriel peu commun.

Quant aux risques pour la faune et la flore de cette pollution, les autorités assurent qu'il n'y aura pas de dégâts puisque le beurre devrait se dissoudre dans l'eau. "Ce ne sont pas des produits chimiques, mais la matière organique pompe l'oxygène des poissons", redoute pour sa part Daniel Le Bigto, conseiller municipal EELV de Quimper.

 

Une fuite dans une laiterie voisine de l'Odet est à l'origine de la pollution de la rivière.

Commentaires

-