Quinze ans de prison pour le jeune meurtrier d'Alexia à Oléron

Quinze ans de prison pour le jeune meurtrier d'Alexia à Oléron

Publié le :

Vendredi 29 Mars 2019 - 17:41

Mise à jour :

Vendredi 29 Mars 2019 - 17:47
© LOIC VENANCE / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le jeune homme qui a reconnu avoir tué sa camarade de classe Alexia Silva Costa en 2016, a été condamné mercredi 27 à 15 ans de prison par la cour d'assises de Saintes, en Charente-Maritime.

 

Le verdict est "insupportable" pour la famille de la victime. Le meurtrier d'Alexia, une jeune fille de 15 ans tué à Oléron en février 2016, a été condamné à quinze ans de prison, soit la moitié de ce qui avait été requis par le procureur de la République. L'excuse de minorité a été prise en compte, le meurtrier avait 16 ans au moment des faits.

Les faits reprochés au jeune homme remontent au 1er février 2016. Le garçon, sans antécédents judiciaires ou psychiatriques mais avec une "forte addiction au cannabis", se trouvait avec sa vicitme dans un bois, non loin de l'établissement scolaire où ils étaient camarades de classe, à l'écart des autres élèves. Il avait déclaré avoir été "pris d'un accès de violence" lorsque l'adolescente avait "repoussé ses avances", avait-il dit après son arrestation, lui assénant plusieurs coups de poing et de nombreux coups de couteaux.

Lire aussi - Meurtre d'une lycéenne sur l'île d'Oléron: le procès s'ouvre à huis clos

Un mois après les faits le corps de l'adolescente avait été retrouvé dans un trou d'eau, soigneusement dissimulé sous des végétaux. Le jeune homme, alors âgé de 16 ans, avait été interpellé par les gendarmes le 27 avril 2016 à Saint-Trojan-les-Bains, à proximité du Centre expérimental pédagogique maritime (Cepmo). Placé en garde à vue, il avait rapidement reconnu être l'auteur du meurtre.

Au cours du procès qui s'est déroulé à huis clos, le jeune homme s'est excusé auprès des parents d'Alexia de ne pas pouvoir expliquer son geste. Selon l'un des avocats de la partie civile, les débats se sont tenus "avec dignité et dans la sérénité" selon France 3.

La mère d'Alexia a estimé que le verdict était trop clément: "C'est plutôt une grosse déception. Il va ressortir très vite car il n'y a pas de peine incompressible... Il pourra très vite recommencer". "On a tué ma fille deux fois", a-t-elle lâché.

La peine de prévenu a été assortie de 10 ans de suivi socio-judiciaire.

Voir:

Oléron: Alexia étranglée et poignardée pour avoir "repoussé les avances" du lycéen

Mort d'Alexia sur l'île d'Oléron: le lycéen interpellé avoue

Oléron: marche blanche en mémoire d'Alexia

Le jeune homme qui a reconnu avoir tué sa camarade de classe Alexia Silva Costa en 2016, a été condamné mercredi 27 à 15 ans de prison.

Commentaires

-