"Race noire" : après l'alerte enlèvement polémique, la recherche d'explications

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 octobre 2016 - 22:47
Image
Le dispositif "Alerte Enlèvement".
Crédits
©Chauveau Nicolas/Sipa
Le ministère de la Justice a évoqué des termes "évidement inappropriés, regrettables et très rapidement modifiés".
©Chauveau Nicolas/Sipa
Le texte de la dernière alerte enlèvement évoquait un individu de "race noire". Propos qui ont choqué une partie de l'opinion publique et les associations antiracistes. Le texte a été rapidement modifié par le ministère de la Justice.

La correction rapide n'a pas empêché l'indignation. Des internautes choqués mais aussi les associations antiracistes ont réagi au texte de la dernière alerte enlèvement, lancée mardi 18 au soir pour retrouver Djenah, quatre mois, enlevée un peu plus tôt par son père à Grenoble. Le premier communiqué mentionnait en effet que le père était de "race noire".

Une formulation raciste à la portée d'autant plus importante que le concept même de l'alerte enlèvement est de favoriser une diffusion rapide et la plus vaste possible sur tous les médias. Certains ont choisi de reproduire à l'identique le communiqué du ministère de la Justice, d'autres de corriger cette formulation.

Rapidement averti du problème, le ministère a envoyé un correctif précisant cette fois-ci que le ravisseur était de "couleur noire", environ une heure et demi après la première alerte. Son porte-parole Pierre Januel a évoqué par la suite des termes "regrettables" et "repris précipitamment", mettant toutefois l'accent sur le fait que les autorités avaient rapidement réagi. 

Comme le souligne Europe1, les textes des alertes enlèvement sont rédigés par les premières personnes au contact de la situation, à savoir les forces de l'ordre et le parquet. Le ministère de la Justice les transmet ensuite aux médias pour une diffusion massive. Mais il semblerait que personne n'ait remarqué cette formulation dans la précipitation, la vitesse étant essentielle.

Du côté des associations, on ne semble pas croire à un acte volontairement raciste mais à un nouveau témoignage du poids des préjugés ou d'un racisme latent. Le président de la Licra Alain Jakubowicz a notamment salué la réaction outragé du public et celle, rapide, des autorités. SOS Racisme a demandé dans un communiqué au ministère "de faire la lumière sur la mention du terme +race+ dans une communication officielle de l’Etat", évoquant un "retour du (racisme) refoulé particulièrement vivace dans cette période troublée".

La petite fille a été retrouvée en bonne santé ce mercredi 19 au matin après la reddition de son père à la police.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le dispositif "Alerte Enlèvement".
Nathael retrouvé, l'Alerte enlèvement toujours efficace à 100%
Déclenchée à 18 reprises depuis sa création, l'Alerte enlèvement a une nouvelle fois fonctionner samedi en permettant de retrouver le petit Nathael, 9 ans, enlevé dans...
20 août 2016 - 16:38
Société
Image
Le dispositif "Alerte Enlèvement".
Ses enfants morts, une mère regrette que l'Alerte enlèvement n'ait pas été déclenchée
Une mère dont les deux enfants ont été retrouvés morts, carbonisés dans un camping-car avec leur père la semaine dernière en Auvergne, regrette que l'Alerte enlèvement...
31 mai 2016 - 19:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.