Raqqa : une famille djihadiste française demande à être rapatriée pour être jugée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 octobre 2017 - 11:58
Image
Justice Procès Balance
Crédits
©Michael Coghlan/Flickr
La famille a été capturée par les Kurdes du PKK à Raqqa.
©Michael Coghlan/Flickr
Une famille française ayant passé trois ans en Syrie au sein de l'Etat islamique demande à être rapatriée pour être jugée. Le couple et leur trois enfants ont été capturés par les forces kurdes du PKK lors de la chute de Raqqa.

Une famille de djihadistes français demande à être rapatriée pour être jugée selon la radio RTL qui révèle l'information ce lundi 30. Le couple et leurs trois enfants, dont un né sur le sol syrien, ont passé trois ans au sein de l'Etat islamique. Ils ont finalement été capturés par les Kurdes du PKK lors de la chute de Raqqa.

Pour être entendus, ils ont engagé un avocat, Me Bourdon. Celui-ci a assuré que ses clients avaient "bien compris qu'ils (avaient) fait l'erreur la plus gravissime de leur vie". Il a aussi ajouté: "ils veulent rentrer en France et ils sont prêts à répondre de leurs actes. Ils seront évidemment mis en examen et sans doute incarcérés. Ils le savent et ils comprennent que c'est normal".

Depuis la chute de Raqqa, ancien bastion de l'Etat islamique, mardi 10, des dizaines de familles de membres de Daech ont été capturées. Si le gouvernement, via le ministère des Affaires étrangères, s'est dit prêt à accueillir les enfants rien n'a été clairement dit sur le sort des adultes.

Dimanche 15 la ministre des Armées Florence Parly estimait que "si les djihadistes périssent dans ces combats, je dirais que c'est tant mieux, et s'ils tombent entre les mains des forces syriennes, ils dépendront de la juridiction syrienne".

En France, les avis sont très divisés sur cette question. Par exemple Laurent Wauquiez et Marine Le Pen demandent l'incarcération immédiate de tous les djihadistes revenus en France, comme celle de toutes les personnes fichées S.

À LIRE AUSSI

Image
Des femmes et des enfants syriens après leur fuite de Raqa, le 12 octobre 2017
En Syrie, Daech a perdu la bataille de Raqqa
La bataille de Raqa, qui a pris fin mardi, a fait 3.250 morts, dont 1.130 civils, en plus de quatre mois, selon un bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme...
15 octobre 2017 - 14:46
Politique
Image
Un combattant des Forces démocratiques syriennes (FDS) sur un toit à Raqa, le 20 octobre 2017
Raqqa : les forces arabo-kurdes ont capturé des djihadistes français et les remettront à la France
Les forces arabo-kurdes qui ont remporté la bataille de Raqqa face à l'Etat islamique ont capturés des djihadistes français. Ces derniers "vont être remis aux services...
23 octobre 2017 - 19:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.