Rarissime, une baleine blanche aperçue au large de l'Australie (VIDEO)

Rarissime, une baleine blanche aperçue au large de l'Australie (VIDEO)

Publié le :

Lundi 10 Août 2015 - 20:45

Mise à jour :

Lundi 10 Août 2015 - 21:10
Un animal rarissime a été observé ce week-end au large du Queensland, en Australie: une baleine blanche. Si les médias locaux ont d'abord pensé qu'il s'agissait de Migaloo, première baleine blanche a avoir été aperçue en 1991 dans les eaux australiennes, les experts estiment que la bête est autre. Ils donc l'ont baptisée MJ, en référence à son aînée.
©Capture d'écran/Vidéo Dailymotion
PARTAGER :
-A +A

Des vacanciers ont assisté à un spectacle extraordinaire dimanche 9: alors qu’ils naviguaient au large de Queensland, en Australie, ils ont aperçu une baleine à bosse totalement blanche. Conscients de la rareté du phénomène, ils ont filmé le mammifère marin albinos pendant quelques minutes avant de poster la vidéo sur YouTube. Celle-ci n’a pas échappé aux chaînes de télévisions locales qui ont aussitôt envoyé des hélicoptères filmer sur place tandis que les touristes se ruaient sur les bâteaux dans l'espoir d'apercevoir la bête.

Car tous espéraient qu’il s’agisse de Migaloo ("copain blanc" dans la langue des aborigènes d’Australie), première baleine blanche à avoir jamais été identifiée parmi les 23.000 baleines comptées dans le monde. Découvert en 1991, l'animal nage désormais avec un groupe dans les eaux australiennes pendant l’hiver austral, qui dure de juin à novembre. Si trois ou quatre autres baleines de la sorte ont également été observées dans les mêmes eaux depuis, Migaloo, 28 ans, garde une place unique dans le cœur des locaux.

Son succès est tel qu’un site internet lui est dédié et un compte Twitter fait état de chacune de ses migrations. Mais malheureusement, la star sait se faire désirer: la dernière fois qu’elle a été repérée remonte à l’année dernière.

Car, n’en déplaisent aux médias et aux fans, la bête observée ces dernières heures n’est pas Migaloo, assurent les experts. En effet, elle est plus jeune et bien plus blanche. Si elle est également plus petite, elle n’en est pas moins colossale: elle mesurerait en effet une quinzaine de mètres de longueur et pèserait une quarantaine de tonnes.

En raison de sa popularité naissante, les experts l’ont baptiséee MJ, pour "Migaloo Junior". Selon les témoignages des touristes qui ont eu la chance de la voir, la bête "ne se pressait pas"  et "avait l’air de vraiment apprécier l’attention" dont elle était l’objet. MJ la nouvelle star serait-elle en passe de détrôner son aînée ?

(Voir ci-dessous la vidéo de 9News):

 

 

MJ, comme l'ont baptisée les experts, est une baleine à bosse extrêmement blanche.


Commentaires

-