Recel de 271 œuvres de Picasso : le procès en appel a commencé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 octobre 2016 - 11:10
Image
Pierre et Danièle Le Guennec.
Crédits
©Boris Horvat/AFP
Le couple a été condamné en première instance, en février 2015, à deux ans de prison avec sursis.
©Boris Horvat/AFP
Accusés d’avoir conservé chez eux, 271 œuvres de Picasso pendant 40 ans, Pierre et Danièle Le Guennec comparaissent, ce lundi à Aix-en-Provence, en appel pour recel. Les prévenus encourent une peine maximale de cinq ans de prison et 375.000 euros d’amende.

Le procès en appel d'un ex-électricien, Pierre Le Guennec, et son épouse Danielle, condamnés en 2015 à deux ans de prison avec sursis pour le recel de 271 œuvres de Picasso, a débuté ce lundi 31 à Aix-en-Provence. La cour d'appel examine de nouveau l'affaire de ces retraités de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), qui avaient entreposé des oeuvres du maître durant quarante ans dans leur garage. M. et Mme Le Guennec ont été reconnus coupables en mars 2015 de "recel de biens provenant d'un vol" par le tribunal de Grasse.

L'électricien, qui avait travaillé pour Picasso entre 1970 et 1973, soutient que les 271 œuvres, qui datent de 1900 à 1932, empilées dans un carton durant quarante ans, sont un cadeau de Jacqueline Picasso, dernière épouse de l'artiste, offert en 1971 ou 1972 dans son mas de Mougins, en remerciement de leur dévouement. "On est des gens honnêtes", avait plaidé le couple en décidant de faire appel de leur condamnation.

Les oeuvres, non signées ni inventoriées au moment du décès du peintre en 1973, avaient refait surface lorsque M. Le Guennec s'était présenté à Claude Picasso afin d'en faire authentifier 180 ainsi qu'un carnet de 91 dessins. Les héritiers avaient aussitôt porté plainte. Durant le procès en première instance, les témoignages de proches et d'experts de Picasso ont tous convergé pour détruire la thèse d'un don. D'autant, ont fait valoir ses héritiers, que Pablo Picasso avait l'habitude de dédicacer et signer les oeuvres qu'il offrait et qu'il n'en donnait jamais une telle quantité.

L'enquête n'avait toutefois pas permis d'établir formellement l'identité de l'auteur du ou des vols. Le tribunal avait décidé de remettre les oeuvres au fils de l'artiste, Claude Ruiz-Picasso, représentant les six héritiers au procès. Le ministère public avait requis cinq ans de prison avec sursis à l'encontre du couple estimant que les époux septuagénaires avaient porté préjudice à "la confiance" et à "la mémoire" de Pablo Picasso. Pour le procureur Laurent Robert, Pierre le Guennec a été un pion manipulé par des marchands d'art véreux, tentant d'écouler des œuvres initialement volées par son cousin "Nounours", ex-chauffeur de Picasso. Le parquet avait également fait appel.

L'audience lundi devant la Cour d'appel est prévue sur une journée. Les prévenus encourent une peine maximale de cinq ans de prison et 375.000 euros d’amende ou la moitié de la valeur des biens recelés.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un policier de dos.
Un célèbre marchand d'art accusé de recel de vol de Picasso
Yves Bouvier, célèbre marchand d'art suisse, a été mis en examen pour "recel de vol" par la justice française, révèle ce lundi "Le Parisien". Le suspect aurait acheté ...
14 septembre 2015 - 21:25
Société
Image
La toile de Picasso "la Coiffeuse", volée il y a 14 ans en France, retrouvée aux Etats-Unis.
"La Coiffeuse" de Picasso est rentrée en France
"La Coiffeuse", tableau du maître du cubisme Pablo Picasso, a été rendue jeudi 13 à la France par les autorités américaines. Leurs douaniers avaient retrouvé fin 2014 ...
14 août 2015 - 11:45
Culture
Image
Pablo Picasso
Corse : un Picasso estimé à plus de 25 millions d'euros saisi sur un bateau
Vendredi 31, "Tête de jeune fille", un tableau de Picasso estimé à plus de 25 millions d'euros, a été saisi sur un bateau en Corse, a annoncé la douane française ce ma...
04 août 2015 - 11:38
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.