Réchauffement climatique : les rennes sont de plus en plus petits et maigres

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 décembre 2016 - 15:59
Image
Des rennes.
Crédits
©Jonathan Nackstrand/AFP
Les rennes deviennent plus petits et plus légers en raison du réchauffement climatique.
©Jonathan Nackstrand/AFP
Selon une nouvelle étude, les rennes de Norvège sont de plus en plus petits et maigres. En raison du réchauffement climatique, ils auraient perdu en moyenne 12% de leur poids en seulement 16 ans.

Les fêtes de fin d'année approchent et le père Noël se prépare à entamer sa tournée de cadeaux. Mais selon une étude, publiée ce lundi 12, ses rennes ne seraient pas vraiment en grande forme. "Ces vingt dernières années" avec "une période de réchauffement visible, été comme hiver, dans l'Arctique", ces animaux de l'archipel norvégien du Svalbard "sont devenus plus petits et plus légers", a indiqué la British Ecological Society (BES), résumant les conclusions d'une étude présentée à Liverpool.

Pour parvenir à cette conclusion, des équipes scientifiques norvégiennes et écossaises ont mesuré et pesé ces herbivores au cours des deux dernières décennies afin de suivre leur évolution. Et les résultats sont sans appel: en 16 ans, le poids des adultes a baissé de 12%. Concrètement, les animaux nés la première année de l'étude pesaient 55 kilos alors que ceux nés en 2010 dépassaient seulement les 48 kilos.

D'après les chercheurs, ce phénomène pourrait être dû au réchauffement climatique et notamment à la présence croissante de verglas au sol qui, contrairement à la neige, empêche les rennes de brouter à leur convenance. Par conséquent, ils se retrouvent "affamés, perdent leurs petits ou donnent naissance à des jeunes beaucoup plus légers", a expliqué la BES. En effet, pour celles et ceux qui l'ignorent, le réchauffement climatique entraîne un accroissement des précipitations. La pluie tombe alors sur la neige et gèle, empêchant les rennes d'accéder au lichen, la nourriture dont ils se nourrissent.

Malgré tout, cette baisse de poids signifiante n'a pas entraîné de diminution de la population. Depuis vingt ans, elle a même doublé ce qui pourrait également expliquer la baisse du poids des cervidés. Car s'ils sont plus nombreux à vivre au même endroit, ils doivent forcément partager entre eux leur nourriture et donc avoir une ration moins importante.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.