Redoine Faïd arrêté à Creil: comment un informateur l'a "balancé" (vidéo)

Redoine Faïd arrêté à Creil: comment un informateur l'a "balancé" (vidéo)

Publié le :

Mercredi 03 Octobre 2018 - 08:03

Mise à jour :

Mercredi 03 Octobre 2018 - 13:43
©Interpol/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Redoine Faïd a été arrêté ce mercredi vers 4h après trois mois de cavale suite à l'évasion de prison, où il purgeait une peine de 25 ans de détention. Ce serait un renseignement obtenu vendredi qui aurait permis de le localiser à Creil, sa ville d'origine.

Il a été arrêté dans la ville dont il était originaire. Et le dispositif policier, bien que discret, était conséquent: une cinquantaine d'hommes de la BRI nationale, et des BRI de Versailles et de Lille étaient sur place pour procéder à l'interpellation de Redoine Faïd dans un appartement du quartier du Moulin à Creil (Oise), dans la grande banlieue parisienne.

Selon Le Parisien, c'est un renseignement livré aux enquêteurs vendredi 28 par l'une de leurs sources, indiquant que le braqueur récidiviste était revenu dans sa ville d'origine auprès de sa famille, qui a permis de le localiser.

Il a d'ailleurs été appréhendé en compagnie de son frère Rachid, de deux de ses neveux (dont l'un serait un mineur de 17 ans) et d'une personne qui n'est pas encore identifiée mais qui serait l'homme hébergeant Redoine Faïd. D'autres arrestations sont en cours.

L'opération a été menée sans incident, et l'homme le plus recherché de France a été placé en garde à vue après trois mois de cavale.

(Voir ci-dessous une vidéo montrant quelques images des opérations)

Redoine Faïd avait été condamné en avril à 25 ans de prison pour son rôle d'"organisateur" dans un braquage raté en 2010 qui a coûté la vie à une policière municipale.

Voir aussi: Redoine Faïd a été arrêté à Creil, après 3 mois de cavale

Il s'était évadé le 1er juillet de la prison de Réau en quelques minutes avec l'aide d'un commando armé qui avait auparavant pris en otage un pilote d'hélicoptère.

S'il est certes revenu à Creil, l'enquête va devoir maintenant s'attacher à retracer son parcours et identifier les soutiens qui lui ont permis d'échapper à la traque pendant 94 jours.

Redoine Faïd a été repéré vendredi par un informateur.


Commentaires

-