Redoine Faïd arrêté à Creil : comment un informateur l'a "balancé" (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 octobre 2018 - 10:03
Image
La fiche Interpol de Redoine Faïd
Crédits
©Interpol/AFP
Redoine Faïd a été repéré vendredi par un informateur.
©Interpol/AFP
Redoine Faïd a été arrêté ce mercredi vers 4h après trois mois de cavale suite à l'évasion de prison, où il purgeait une peine de 25 ans de détention. Ce serait un renseignement obtenu vendredi qui aurait permis de le localiser à Creil, sa ville d'origine.

Il a été arrêté dans la ville dont il était originaire. Et le dispositif policier, bien que discret, était conséquent: une cinquantaine d'hommes de la BRI nationale, et des BRI de Versailles et de Lille étaient sur place pour procéder à l'interpellation de Redoine Faïd dans un appartement du quartier du Moulin à Creil (Oise), dans la grande banlieue parisienne.

Selon Le Parisien, c'est un renseignement livré aux enquêteurs vendredi 28 par l'une de leurs sources, indiquant que le braqueur récidiviste était revenu dans sa ville d'origine auprès de sa famille, qui a permis de le localiser.

Il a d'ailleurs été appréhendé en compagnie de son frère Rachid, de deux de ses neveux (dont l'un serait un mineur de 17 ans) et d'une personne qui n'est pas encore identifiée mais qui serait l'homme hébergeant Redoine Faïd. D'autres arrestations sont en cours.

L'opération a été menée sans incident, et l'homme le plus recherché de France a été placé en garde à vue après trois mois de cavale.

(Voir ci-dessous une vidéo montrant quelques images des opérations)

Redoine Faïd avait été condamné en avril à 25 ans de prison pour son rôle d'"organisateur" dans un braquage raté en 2010 qui a coûté la vie à une policière municipale.

Voir aussi: Redoine Faïd a été arrêté à Creil, après 3 mois de cavale

Il s'était évadé le 1er juillet de la prison de Réau en quelques minutes avec l'aide d'un commando armé qui avait auparavant pris en otage un pilote d'hélicoptère.

S'il est certes revenu à Creil, l'enquête va devoir maintenant s'attacher à retracer son parcours et identifier les soutiens qui lui ont permis d'échapper à la traque pendant 94 jours.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.