Redoine Faïd: les images de l'évasion du braqueur (vidéo)

Prises par un détenu

Redoine Faïd: les images de l'évasion du braqueur (vidéo)

Publié le :

Lundi 02 Juillet 2018 - 10:14

Mise à jour :

Lundi 02 Juillet 2018 - 10:26
Redoine Faïd, condamné à de multiples reprises, s'est évadé dimanche par hélicoptère de la prison de Réaux, en Seine-et-Marne. Un détenu a capté des images de la fuite du braqueur multirécidiviste.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Il est toujours dans la nature et est redevenu l'homme le plus recherché de France. Au lendemain de sa spectaculaire évasion dimanche 1er juillet de la prison de Réaux en Seine-et-Marne, le braqueur multirécidiviste Redoine Faïd est toujours en cavale.

C'est en fin de matinée qu'un hélicoptère avec un "commando armé" de trois complices, dont le pilote avait été pris en otage, s'est posé dans la cour d'honneur de la prison pour faire évader le délinquant, lors d'une opération qui a duré dix minutes.

Lire aussi - Redoine Faïd toujours en cavale après son évasion en hélicoptère

Une partie de l'opération a été filmée au téléphone portable par un détenu qui a réussi à mettre en ligne les images. On distingue des hommes qui courent dans des allées de la prison de Réaux (Seine-et-Marne). La seconde partie de la vidéo montre un hélicoptère qui s'éloigne, encouragé par des cris des autres détenus.

L'hélicoptère utilisé pour cette évasion a été retrouvé partiellement incendié à proximité de Gonesse dans le Val-d'Oise. Le pilote a été découvert en état de choc près de l'appareil, il a été passé à tabac par les membres du commando. Les fuyards ont pris la fuite dans une Renault Mégane noire, au volant de laquelle se trouvait un quatrième homme qui les attendait. La voiture a été retrouvée dans le parking d'un centre commercial d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Plus de 3.000 membres de forces de l'ordre, policiers et gendarmes, ont été déployés pour tenter de retrouver le braqueur en fuite.

Redoine Faïd a été condamné en appel en avril à 25 ans de réclusion pour un braquage raté dans le Val-de-Marne, qui avait coûté la vie en 2010 à la policière municipale Aurélie Fouquet, mitraillée à l'issue d'une course folle sur l'autoroute.

Il a été condamné deux fois aux assises: en 2017 à 10 ans de réclusion pour son évasion de la prison de Lille-Sequedin, et en 2013 et à 18 ans de prison pour l'attaque d'un fourgon blindé dans le Pas-de-Calais en 2011.

Un détenu a pu filmer quelques images de l'évasion de Redoine Faïd.

Commentaires

-