Réfugiés : un bébé sauvé de la mort au large de la Turquie (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 octobre 2015 - 16:48
Image
Les images du sauvetage du bébé.
Crédits
©Capture d'écran
Repêché sans connaissance, l'enfant a pu être évacué et sauvé grâce à l'intervention des pêcheurs.
©Capture d'écran
Un bébé syrien de 18 mois a été sauvé de la noyade par des pêcheurs turcs, dimanche 25. Une quinzaine de naufragés n'ont toutefois pas pu être secourus après le naufrage de l'embarcation qui devait les mener en Europe.

Un peu moins de deux mois après la mort du petit Aylan Kurdi, 3 ans, de nouvelles images de la tragédie des enfants réfugiés dont les parents risquent leur vie pour rejoindre l'Europe. Des pêcheurs turcs ont sauvé de la mort un bébé syrien de 18 mois, en pleine mer Egée, dimanche 25. Des images tout autant émouvantes que tragiques qui prouvent que la crise des migrants est un drame humain.

Vraisemblablement tournées au téléphone portable, ces images amateur tremblotantes montrent les marins récupérer le petit garçon, dont on a appris ensuite qu'il s'appelle Muhammad Hasan et est âgé de 18 mois. Après avoir passé de longues heures dans l'eau, le garçonnet est sans connaissance. Les pêcheurs tentent néanmoins de le ranimer, visiblement saisis d'effroi par la situation. Et finissent par le sauver.

"Il était tout pâle. On pensait qu'il avait fait une hypothermie car il était froid et ses mains et ses pieds étaient tout blancs. Il y avait aussi de l'eau qui sortait de sa bouche", décrit le capitaine de l'embarcation, cité par le journal turc Hurriyet. Grâce aux soins prodigués par les marins, rejoints ensuite par un canot alerté par l'appel d'urgence, l'enfant a pu être rapidement évacué. Il serait actuellement avec sa famille à Izmir, dans l'ouest de la Turquie.

Grâce à l'intervention des pêcheurs, une quinzaine de naufragés ont pu être sauvés des eaux après le naufrage de leur embarcation. "Ils ont essayé de nous expliquer avec des gestes qu'ils étaient 30 personnes dans l'eau. Nous pensons que les autres ont sombré au fond de l'océan", selon le capitaine.

(Voir ci-dessous les images du sauvetage):

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Abdallah, le père de l'enfant dont le corps a été retrouvé mort sur une plage turque.
Migrants : le parcours tragique d’Aylan Kurdi et sa famille
Le petit Aylan, dont la photo a ému le monde entier, a été enterré, avec son frère aîné Galip et sa mère Rehan, ce vendredi à Kobané (Syrie) après avoir été retrouvé m...
04 septembre 2015 - 16:20
Société
Image
Un policier récupère le corps d'un migrant syrien de trois ans en Turquie.
Migrants : la photo qui choque l'Europe
La photographie d'un enfant syrien mort sur une plage turque a choqué l'Europe. L'image du corps d'Aylan Kurdi, 3 ans, a mis un visage sur le drame qui touche des mill...
03 septembre 2015 - 15:19
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.