Reims : un lycéen poignardé devant son lycée, l'auteur présumé s'est rendu

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 octobre 2016 - 17:47
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Un lycéen de 17 ans a été grièvement poignardé ce lundi 10 au matin devant le lycée Roosevelt à Reims.
©Philippe Huguen/AFP
Un lycéen de 17 ans a été grièvement blessé à l'arme blanche ce lundi lors d'une bagarre avec un de ses condisciples qui a mal tourné. Ce dernier a pris la fuite dans un premier temps avant de se rendre aux forces de l'ordre.

Ce serait une banale bagarre qui aurait gravement dégénérée. Un lycéen de 17 ans a été grièvement poignardé avec un couteau ou des ciseaux selon les versions, ce lundi 10 au matin devant le lycée Roosevelt à Reims, révèle le journal L’Union. Son pronostic vital est engagé.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'agression à l'arme blanche s'est produite à 10h au moment de la récréation du matin. C'est au cours d'une rixe que le coup aurait été porté selon le témoignage de plusieurs élèves interrogés sur place par les forces de l'ordre. La victime a été prise en charge par les secours et transportée au CHU de Reims dans un état jugé préoccupant par le corps médical.

L’auteur présumé des coups serait également scolarisé dans l'établissement scolaire. Après avoir pris la fuite, il a été identifié par les policiers et s’est finalement rendu de lui-même au commissariat vers midi. Egalement âgé de 17 ans, l’adolescent a été placé en garde à vue. Selon France 3 Champagne-Ardenne , les deux lycéens avaient déjà eu un différend vendredi 7.

Dans un communiqué publié lundi à la mi-journée Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims précise que le lycéen blessé est scolarisé en première. Une cellule médico-psychologique a été mise en place au lycée Roosevelt. "La rectrice s’est entretenue avec la ministre de l’Éducation nationale qui lui a demandé de la tenir régulièrement informée de la situation. La ministre et la rectrice adressent leur soutien à la famille et aux proches du lycéen dans ce terrible moment ainsi qu’à l’équipe du lycée F.D. Roosevelt", indique le communiqué.

Le suspect a expliqué avoir été lui-même agressé par la victime et, pour se défendre, aurait porté un coup avec une paire de ciseaux. Cette version reste à confronter avec celle de la victime, qui sera entendue mardi après-midi par les enquêteurs.
 
D’après plusieurs témoignages recueillis par l’AFP sur place, l’agression aurait eu lieu après une bagarre, sur fond de rivalité entre bandes de deux quartiers difficiles de la ville. "C’est parti d’un regard, ça a commencé par des coups de poing, et puis, je l’ai vu sortir un couteau et donner un coup au niveau du ventre", a décrit un lycéen témoin de la scène, qui s’est déroulée devant l’entrée du plus grand lycée rémois, comptant plus de 2.000 élèves et réputé calme.
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.