Renault : un salarié mort d'un malaise après un entretien disciplinaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 novembre 2016 - 17:46
Image
Le siège de Renault.
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
L'homme travaillait depuis quinze ans dans l'entreprise.
©Bertrand Guay/AFP
Un salarié du Technocentre de Guyancourt, l'un des principaux sites du constructeur automobile Renault, est mort après un malaise intervenu lors d'un entretien à caractère disciplinaire. La CFDT accuse à demi-mot l'entreprise.

Le Technocentre Renault à Guyancourt avait déjà une réputation assez sombre du fait d’une série de suicides entre 2006 et 2007 (trois morts) qui avait valu à l'entreprise une condamnation en 2012 pour "faute inexcusable". Elle ne risque pas de s’améliorer avec le dernier événement en date: un salarié est mort après avoir fait un malaise pendant un entretien disciplinaire mercredi 23.

L’homme de 44 ans, travaillant depuis 15 ans dans l’entreprise avait été convoqué pour cet entretien disciplinaire. Au cours de l’échange, où il s’était rendu accompagné d’un autre salarié non syndiqué, le malheureux visiblement agité a déclaré se sentir mal. Emmené au service médical de l’entreprise, il a dû être emmené à l’hôpital, son état se dégradant. C’est là qu’il est mort dans la nuit.

La CFDT, sans accuser ouvertement Renault, laisse entendre que la perspective de cet entretien a visiblement bouleversé l’homme, et l’a plongé dans un état d’anxiété considérable. "Notre collègue considérait cette procédure comme totalement infondée, profondément injuste et vivait extrêmement mal cette période", a déclaré le syndicat dans un communiqué. "La lumière devra être faite sur cet immense gâchis humain et l'entreprise devra assumer ses responsabilités".

Renault, de son côté, a fait part de son "grand état de tristesse et de consternation" face au décès de son salarié. L’entreprise n’a par contre pas dévoilé le motif exact de la convocation de la victime, parlant seulement de "procédure interne".

Vendredi 25, le parquet de Versailles a ouvert une enquête aux fins de recherche des causes de la mort selon une information révélée par L'Express. Aucune plainte n’a cependant été déposée.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le siège de Renault.
Renault : la presse pointe un manque de transparence et interroge
Pas de "tricherie volontaire" de la part de Renault, concède la presse de ce vendredi suite aux perquisitions menées jeudi et suivies de l'annonce par Ségolène Royal d...
15 janvier 2016 - 11:46
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.